Enfant

Comment lui faire apprécier les arts?

Qu’elle emprunte le chemin des oreilles, des yeux ou de l’esprit, la magie des arts finit toujours par atteindre le cœur. Comment donner le goût des arts à son enfant?

La musique

Prérequis incontournable : on doit aimer soi-même la musique si on veut lui transmettre l’attrait pour cet art, peu importent les styles musicaux qu’on écoute.

Et bien entendu, il est tout à fait possible aussi que notre enfant soit davantage séduit par les Canons de Pachelbel que par les rythmes saccadés et électroniques de la musique populaire; l’appréciation de la musique ne repose pas sur un ordre préétabli ou sur une science exacte, affirment les spécialistes.

C’est pourquoi il est essentiel d’exposer son oreille à une multitude de styles différents. En voiture, on fait jouer de la musique le plus souvent possible; on privilégie la diversité dans notre iPod et on syntonise aussi les stations radiophoniques musicales de genres différents.

On en profite pour souligner la trame musicale lorsqu’on regarde un film en famille et on fait la même chose avec la musique des messages publicitaires lorsque le thème musical est de bon goût.

Évidemment, l’écoute de la musique ne doit pas être perçue par notre enfant comme un devoir scolaire supplémentaire, sinon nos efforts ne porteront pas fruit.

Si son goût se développe au point qu’il désire jouer lui-même d’un instrument de musique, on l’incite à parler des raisons pour lesquelles il souhaite jouer de cet instrument en particulier. Puis, si c’est possible, on lui fait écouter l’enregistrement d’un morceau joué par cet instrument.

L’opéra est souvent jugé comme un art inaccessible pour la majorité de la population, mais si notre enfant est initié dès la petite enfance à l’opéra, il sera plus susceptible d’apprendre à le découvrir et à l’apprécier.

Pour entamer son initiation, nous vous suggérons l’écoute de l’Opéra imaginaire, un montage vidéo et musique qui contient 12 extraits connus d’opéras accompagnés de magnifiques images de cinéma d’animation. Plusieurs vidéos de l’Opéra imaginaire sont d’ailleurs disponibles sur Internet. Vous pouvez également l’acheter dans certains magasins de musique.

La Place des arts consacre d’ailleurs une bonne part de sa programmation aux enfants, des tout-petits aux ados, avec plusieurs spectacles de musique présentés par la PDA Junior.

Les arts visuels

Les musées n’ouvrent pas leurs portes qu’aux adultes! Il ne faut pas hésiter à amener nos enfants dans un musée ni se limiter à des œuvres abstraites parce qu’elles s’apparentent à leurs propres dessins…

Les enfants peuvent apprécier des œuvres dont ils ne connaissent même pas le sujet, mais selon une enseignante à l’École du Louvre en France, il vaut mieux cibler certaines œuvres en fonction de leur degré de maturité. Et bien entendu, notre enfant n’est pas forcé d’aimer les chefs-d’œuvre réputés, on le laisse libre d’exprimer son appréciation ou sa non-appréciation.

Si notre enfant de 3 ans semble fasciné par une œuvre, pourquoi ne pas le laisser s’asseoir par terre pour dessiner ce qu’il voit? On en profite pour lui parler d’une œuvre ou d’un artiste en particulier.

Entre 5 et 7 ans, les enfants apprécient davantage les couleurs vives et les textures, de même que les scènes de la vie quotidienne et les personnages dont les expressions sont assez prononcées.

Entre 8 et 10 ans, ils sont attirés par les contrastes – le rire et la peur, les monstres et les héros – de même que par les assemblages.

Les grands de 11 à 13 ans commencent à s’intéresser au processus de création de l’artiste et la nudité les gêne.

Idées d’activités au Musée

Certains musées organisent des activités pour les enfants.

Le Musée pour enfants de Laval leur est entièrement destiné. Il accueille les enfants d’un an et plus pour leur faire découvrir notamment des professions et des métiers : le travail d’un pompier, l’univers du boulot dans les épiceries, les soins aux animaux…

Le Musée canadien des Civilisations ouvre les portes de son Musée des enfants aux enfants de moins de cinq ans, pour des ateliers de créativité gratuits. Pour les plus vieux, on présente des documentaires IMAX. Et bien entendu, les enfants peuvent aller voir les expositions qui leur sont dédiées : des jouets, des jeux, des objets d’art, des vêtements, des photographies, des livres et d’autres objets qui témoignent de rites et de la réalité de la vie des enfants.

Le Musée de la civilisation, à Québec, présente des expositions intéressantes pour les enfants tout autant que pour les adultes. Les ateliers Place à la famille s’adressent aux enfants de tous âges : ils peuvent par exemple y mener une enquête ou aider une sorcière à peupler d’animaux le fleuve de son pays…

Le Musée d’art contemporain des Laurentides, à St-Jérôme, accueille les enfants dans le cadre des Dimanche en famille, avec des expositions et des ateliers de création. Il faut réserver vos places : 10 $ pour 3 personnes et 5 $ pour chaque personne supplémentaire.

Le Musée des sciences et de la nature à Sherbrooke organise notamment des fêtes d’enfants, des camps d’été et des séances d’animation sur les arts pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire. Plusieurs des expositions du musée peuvent également susciter l’intérêt de vos enfants.

Le théâtre

Les Petits bonheurs est sans doute l’événement culturel montréalais (il se tient généralement en mai) s’adressant aux enfants le plus connu : il est destiné aux enfants de zéro à six ans et vise à les sensibiliser aux différentes disciplines artistiques (théâtre, danse, musique, littérature...) et à leur permettre d'explorer le monde de la création. Le hic : tous les spectacles ont lieu sur l’île de Montréal durant quelques semaines seulement.

Vous pouvez consulter le site du réseau Admission ou celui du réseau Billetech pour connaître les spectacles de théâtre qui sont à l’affiche dans les autres régions de la province.

La Maison Théâtre, à Montréal, présente également des pièces de théâtre pour les enfants de tous âges.

La danse

Pour initier nos enfants au ballet classique, il y a bien sûr le grand spectacle désormais traditionnel du temps des Fêtes : Casse-noisette. Mais les billets sont coûteux : entre 35 et 120 $ pour les adultes et entre 23 et 62 $ pour les enfants, les moins chers étant bien sûr pour des sièges dans les dernières rangées du balcon.

Pour dénicher les spectacles de danse présentés à proximité de chez vous, nous vous recommandons, encore ici, de consulter les sites des réseaux de billetterie, Admission et Billetech, ou celle de votre salle de spectacle préférée.

Vous pouvez également contacter le service des loisirs de votre municipalité et consulter votre journal local pour connaître les spectacles à l’affiche dans votre région.

D’autre part, les Journées de la culture, qui se tiennent chaque année, peuvent être un premier pas pour faire découvrir les arts aux jeunes, et c’est près de chez vous puisqu’un très grand nombre de municipalités organisent des activités pour les souligner.

Initier par la pratique

Si vous croyez que l’intérêt de votre enfant pour une facette d’un art en particulier est déjà suffisamment développé, c’est le temps de passer à la pratique! Plusieurs camps de jour estivaux sont thématiques et plusieurs ont pour thème les arts ou un art en particulier. À Laval par exemple, Arti-Culture permet aux enfants d’explorer les arts plastiques, la musique, la danse créative, le théâtre, les marionnettes et le cirque.

Voici également quelques suggestions d’écoles qui offrent aux enfants la possibilité d’apprendre à apprécier les arts en les pratiquant :

Lectures inspirantes

Je peins l’histoire avec Romi, Romi Caron, Éditions Enfants Québec, 2006, 12,95 $

Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants, Anne Cortey, 2011, Le Baron Perché, 24,50 $

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Fêter l'Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

L'Halloween au temps de la Covid-19

Pour une deuxième année consécutive, l’Halloween fait jaser. Après Dame Nature qui a fait des siennes l’an dernier, c’est au tour de la COVID-19 de gâcher les plans des tout-petits.

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires