Enfant

Comprendre l'énurésie nocturne

Chaque enfant, durant les étapes de l’acquisition de la propreté nocturne, a vécu certaines rechutes de pipi au lit. Voici comment soutenir votre enfant durant cette période.

Ces petits accidents de parcours sont tout à fait normaux et font partie du grand processus d’apprentissage de la rétention urinaire. Le fait de s’échapper la nuit, durant la période de sommeil, ne devient problématique, si les épisodes sont fréquents, que vers l’âge de quatre ou cinq ans.

Statistiquement parlant, les garçons sont plus touchés par ce problème qu’est l’énurésie nocturne.

De nombreuses causes potentielles peuvent expliquer cette condition :

  • Au niveau fonctionnel, les mictions nocturnes peuvent subvenir si le système rénal est plus actif la nuit. Les reins filtrant davantage de toxines activent la production d’urine et la vessie se remplit beaucoup trop pendant la nuit.
  • Côté organique, l’enfant atteint de cette condition peut être atteint d’une malformation ou d’une infection chronique. Si le système rénal ou urinaire possède des lacunes intrinsèques, le tout peut en résulter des petits accidents de parcours…
  • Une grande majeure partie du temps, l’énurésie nocturne découle d’un trouble psychologique.
  • L’enfant timide, anxieux, coupable, extrêmement nerveux ou ayant vécu un changement majeur dans sa vie/routine (déménagement, divorce, deuil, etc.) peut manifester ses tracas internes sous forme d’épisodes d’énurésie nocturne.

Toutefois, mieux vaut consulter son médecin si ce trouble persiste. Cela pourrait aussi être un signe avant-coureur, voire un indice, de diabète juvénile.

Pour aider votre enfant

En tant que parent, vous pourriez poser de nombreux petits gestes au quotidien afin d’aider votre enfant à briser ce cercle vicieux qui s’installe souvent dans des épisodes d’énurésie nocturne. Un enfant qui mouille son lit la nuit ressentira une pointe d’anxiété et de culpabilité, anticipera le pire la nuit suivante, ce qui fera en sorte qu’il s’échappe à nouveau, etc.

Afin de prévenir les cycles qui se succèdent, vous pourriez songer à diverses stratégies.

D’abord, au niveau anatomique, vous pourriez inviter votre enfant à porter des bas de laine la nuit. Le fait de garder les pieds au chaud l’empêchera de grelotter et de se vider afin de se réchauffer. Aussi, vous pourriez songer à surélever le pied de son lit afin de réduire la pression qui pèse sur son sphincter urinaire. En contrepartie, le jour, vous pourriez inviter votre tout-petit à renforcer la musculature de son plancher pelvien ou de sa vessie par le biais de divers exercices spécialisés. Un physiothérapeute saura éclairer votre lanterne.

De plus, comme le célèbre adage le stipule si bien, mieux vaut prévenir que guérir. Placez une alèse plastifiée sous son drap contour.

Encouragez votre enfant à se lever la nuit, s’il a envie d’uriner, afin de répondre à son besoin. Si votre enfant dort comme une bûche, vous pourriez même le réveiller pour l’emmener à la salle de bain avant de vous mettre au lit. Aussi, certains enfants ont peur de se lever la nuit dans le noir. Vous pourriez mettre une veilleuse dans sa chambre tout comme dans la salle de bains afin de le rassurer.

Certaines mesures sont aussi à éviter afin de prévenir les accidents. Il est préférable de ne pas boire deux heures avant le sommeil, surtout des produits laitiers et des breuvages caféinés. Ces deux substances sont diurétiques naturellement. Les histoires effrayantes et les réprimandes/reproches avant le dodo sont à proscrire.

Renforcement positif

Dans les cas d’énurésie nocturne, les calendriers de motivation sont intéressants à exploiter. Chaque matin au sec, l’enfant pourra choisir un autocollant à appliquer sur son calendrier. Cela motivera l’enfant à toujours persévérer.

Si vous êtes de la génération Passe-Partout et possédez les DVD souvenirs, l’épisode 79 est tout à propos. Cet épisode est intitulé : Cannelle et le pipi au lit. En le visionnant avec votre trésor, vous pourrez dédramatiser la situation et instaurer ce type de tableau d’émulation.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires