Enfant

Les enfants à l’ère numérique

Téléphones intelligents, tablettes… Nous vivons à une époque où nos enfants sont de plus en plus connectés aux divers appareils numériques. Faut-il s’en inquiéter?

La réponse courte est «non», le paysage numérique donne même à l’enfant des supports supplémentaires pour s’épanouir et développer ses capacités cognitives. Cependant, comme toujours avec nos petits chéris, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour s’assurer que tout se passe bien.

Contrôle parental

Entre les navigateurs Internet et les diverses applications à sa portée, votre enfant a accès à un large panel de contenus multimédias. Cela signifie qu’il a beaucoup de choses à découvrir, mais aussi qu’il peut se retrouver très facilement exposé à des contenus qui ne sont pas adaptés pour lui. C’est pourquoi nous vous conseillons de doter votre matériel numérique d’un module de contrôle parental.

En effet, il n’est pas nécessaire d’interdire complètement à votre jeune enfant d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette, mais il demeure très important que vous restiez maître du contenu auquel il a accès. Google a, par exemple, développé l’application Family Link permettant aux parents de gérer, entre autres, l’accès aux applications sur les appareils Android de leur foyer. En apprenant à se servir du matériel numérique dans le cadre d’un contrôle parental, l’enfant peut alors sainement se familiariser avec le paysage digital.


Réseaux sociaux

Les adultes se doivent d’observer certaines règles de sécurité sur les réseaux sociaux et, à fortiori, il en va de même pour nos ados. En effet, une fois que nos enfants atteignent l’âge d’utiliser Facebook, Instagram ou encore Snapchat, c’est tout un monde qui s’ouvre à eux, mais attention aux pièges! Le fait que votre enfant puisse rester en contact avec ses amis est une bonne chose, mais cela ne doit en aucun cas affecter son sommeil: sa santé et son bien-être restent une priorité.

Ensuite, la vie privée est une problématique centrale des réseaux sociaux sur laquelle votre ado doit être informé très tôt: que peut-on publier, que doit-on garder pour soi, comment protéger son identité numérique… Parlez-en très tôt à votre enfant de manière à ce qu’il ne fasse pas d’erreurs pouvant nuire à son image.

Sécurité informatique

Les personnes malintentionnées sont partout et, hélas, également dans le paysage numérique. Un jeune insouciant et inexpérimenté peut facilement faire un mauvais clic et installer, par inadvertance, un virus sur son appareil. Dans la mesure du possible, munissez votre matériel numérique d’un logiciel de protection comme Norton proposé sur des sites comme 1&1 afin de réduire les risques d’infection lors de la navigation de votre enfant.

Toutefois, il est important de savoir que le meilleur des antivirus reste l’utilisateur lui-même. Une fois informé au préalable à propos des logiciels malveillants, des sites à risque et des bons réflexes à adopter pour ne pas installer de programmes insidieux, il pourra se servir des appareils numériques de manière beaucoup plus sûre. N’oubliez surtout pas d’informer votre enfant de l’existence du phishing (ou hameçonnage), une méthode de piratage malheureusement très courante consistant à inciter un utilisateur à entrer ses identifiants sur une fausse page d’identification afin de les lui voler. Certains pirates parviennent ainsi à se faire passer pour une personne via son compte volé, puis en s’adressant à ses contacts pour leur demander de l’argent ou tenter de leur voler leur compte à leur tour.

Finalement, la protection de votre enfant, lorsqu’il se sert d’appareils numériques, passe par la prise de mesures telles que le contrôle parental, mais surtout, par la communication afin de l’aider à comprendre ce contre quoi vous souhaitez le protéger. Avec une bonne communication, il prendra même les bons réflexes de lui-même!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 12 – Pur Noisetier

À gagner: un panier-cadeau Pur Noisetier

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires