Désir d'enfant

Tout ce qu'il faut savoir à propos de l'acide folique

L’acide folique est la meilleure prévention contre la malformation du tube neural qui touche entre 2 et 4 bébés sur 1000. Quelques explications.

Les femmes en âge de procréer peuvent prévenir le spina-bifida, cette malformation du tube neural, à 70 % en prenant une dose adéquate d’acide folique au moins trois mois avant leur grossesse.

Des recherches ont démontré que la consommation de multivitamines contenant de l’acide folique permet aux femmes enceintes de réduire le risque que leur bébé soit atteint de spina-bifida. L'apport en acide folique, en vitamine B12, en fer et en zinc devrait être plus significatif en début de grossesse et même avant de devenir enceinte. De manière générale, les carences en vitamines et minéraux peuvent avoir un effet négatif sur la santé de la future mère et celle de son bébé.

Qu’est-ce qu’une malformation congénitale?

Le risque de rencontrer certains problèmes génétiques augmente avec l’âge de la mère, en raison de la division anormale des chromosomes. À l’heure actuelle, les malformations congénitales sont la principale cause de décès chez les nourrissons de moins d’un an.

Il existe deux principaux types d’anomalies chromosomiques : les anomalies structurelles et les anomalies fonctionnelles. Les anomalies congénitales structurelles sont liées à des défauts d’une partie du corps. Quant à elles, les anomalies congénitales fonctionnelles sont dues à un problème de fonctionnement d’une partie du corps ou d’un système.

La fente labiale et la fente palatine, tout comme l’absence ou la malformation de valves cardiaques et les membres déformés tels que le pied bot font partie des anomalies structurelles. Ces anomalies comprennent également les anomalies du tube neural - telles que le spina-bifida - qui sont liées à la croissance et au développement du cerveau et de la moelle épinière.

Qui est à risque d’avoir un bébé atteint d’une ATN?

Toute femme susceptible de devenir enceinte est à risque d’avoir un bébé qui présente une malformation du tube neural. Vous pourriez être plus à risque d’avoir un bébé atteint d’une anomalie du tube neural (ATN) si :

  • vous avez eu déjà eu une grossesse affectée par une ATN;
  • vous (ou votre partenaire) avez des antécédents personnels ou familiaux d’ATN;
  • vous souffrez de diabète insulinodépendant;
  • vous prenez certains médicaments antiépileptiques;
  • vous avez été diagnostiquée obèse;
  • vous ne consommez pas suffisamment de légumes et d’aliments à base de farine fortifiée contenant de l’acide folique.
Qu’est-ce que l’acide folique?

L’acide folique, aussi appelée folate ou folacine quand on la retrouve naturellement dans les aliments, est une vitamine du groupe B essentielle au développement sain de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne du bébé pendant les premières semaines de la grossesse. Il a été démontré que l’acide folique aide à réduire le risque d’ATN de 70 % si elle est prise en quantité suffisante avant la grossesse, et qu’elle peut réduire le risque d’autres anomalies congénitales, incluant la fente palatine et les malformations cardiaques.

Pourquoi prendre de l’acide folique avant de tomber enceinte?

Les anomalies du tube neural surviennent 25 à 29 jours après le début de la grossesse. Durant cette période, beaucoup de femmes ne savent même pas qu’elles sont enceintes et c’est justement parce que ces défauts apparaissent si tôt que vous devriez commencer à prendre des vitamines contenant de l’acide folique avant de tomber enceinte. Commencez à prendre de l’acide folique dès que vous cessez d’utiliser votre moyen de contraception.

Les femmes ont davantage besoin d’acide folique pendant la grossesse et l’allaitement qu’en temps normal. Vous devriez donc continuer à prendre de l’acide folique tout au long de votre grossesse. La dose d’acide folique nécessaire pourrait dépendre de vos antécédents médicaux et du stade de votre grossesse; discutez-en avec un professionnel de la santé.

Quelle quantité d’acide folique devrais-je prendre et à quel moment?

Pour aider à réduire le risque d’ATN, les femmes ne présentant pas de risques particuliers et qui planifient une grossesse ont besoin d’une bonne alimentation, de consommer des aliments riches en folate et de prendre une multivitamine quotidienne contenant entre 0,4 et 1,0 mg d’acide folique pendant au moins deux à trois mois avant la conception, tout au long de la grossesse et pendant la période du postpartum (quatre à six semaines après l’accouchement et aussi longtemps que l’allaitement se poursuivra).

Les femmes à haut risque, dont celles ayant déjà eu un enfant souffrant d’une malformation du tube neural, devraient commencer à prendre chaque jour une multivitamine contenant entre 4 et 5 mg d’acide folique, au moins trois mois avant la conception et jusqu’à 10 à 12 semaines après la conception. Elles devront aussi consommer des aliments riches en acide folique.

À partir de 12 semaines après la conception, tout au long de la grossesse et pendant quatre à six semaines après la naissance du bébé (ou aussi longtemps que se poursuit l’allaitement), leur supplémentation devrait consister en une multivitamine quotidienne contenant entre 0,4 et 1,0 mg d’acide folique.

Les femmes qui prennent des multivitamines contenant de l’acide folique ne devraient pas prendre plus d’une dose par jour, tel que l’indique la posologie.

Puis-je obtenir suffisamment d’acide folique dans les aliments?

La meilleure façon d’obtenir l’apport quotidien recommandé d’acide folique est de prendre une multivitamine quotidienne contenant un minimum de 0,4 mg d’acide folique. Toutefois, prendre une multivitamine ne réduit ni ne remplace l’obligation de manger des repas sains et équilibrés basés sur le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Les informations contenues dans cet article proviennent en partie du site Grossesse de la  Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, de l’Association du spina-bifida et de l’hydrocéphalie de l’Ontario (SB & H) et du site Web Santé et grossesse, qui est commandité, comme cet article, par Duchesnay.
Image de Duchesnay Inc.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Fêter Halloween à la maison

Cette année, on fête Halloween à la maison avec un party Glow in the dark façon Fiesta mexicaine! Voici comment préparer tout ça. 
 

Le dépistage prénatal, à qui faire confiance?

Chaque femme enceinte sait à quel point notre tête est remplie de questionnements du moment où le test de grossesse s’avère positif jusqu’à l’accouchement. 

Desserts parfaits pour Halloween

Pour souligner l’Halloween dans la bonne humeur, quoi de mieux qu’un dessert drôle et thématique? En voici plusieurs que vous pourrez facilement faire avec les enfants.

Déguisement : pour rester dans la limite de l’acceptable

À l’origine, ce n’était qu’une fête. Une soirée spéciale où on enfilait des costumes terrifiants, pour éloigner les fantômes. Cette Halloween, ludique et festive, s’est ensuite invitée dans les écoles et voilà qu’elle nous cause de sacrés maux de tête. 

Nos Concours

Gagnez 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 5 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Quiz sur l’introduction des œufs

7490 vues / 2 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!