Désir d'enfant

Pousser son conjoint à avoir un enfant

Vous avez si hâte de commencer ou d’élargir votre famille! Pourtant, votre homme vous semble un peu réticent à l’idée? Devez-vous mettre de la pression pour le convaincre?

Vous rêvez d’avoir un enfant. Vous passez des heures à regarder des idées de prénoms et vous tentez de passer des petits commentaires habiles pour que votre conjoint comprenne votre souhait et soit conquis. Mais il ne semble pas comprendre le message, et vous vous sentez frustrée et un peu découragée.

L’horloge biologique qui sonne

Vient un certain moment dans la vie de la majorité des femmes où notre corps et notre esprit nous lancent l’appel à la maternité pour différentes raisons physiques, comme l’âge idéal pour porter un enfant, ou psychologiques comme le fait d’avoir atteint certains buts que nous nous étions fixés avant d’avoir un enfant. Ce pouvoir hormonal peut être ressenti très fort lorsque nous voyons le temps s’écouler et qu’on se met à voir nos chances de tomber enceinte diminuer.

Selon Manon Fabi, coach familiale en PNL, c’est à l’âge de 20 ans que la fertilité chez la femme est à son maximum et elle diminue tranquillement entre l’âge de 30 ans et 35 ans, pour diminuer ensuite encore plus rapidement. La probabilité d’avoir un enfant à 35 ans est d’environ 12 % et descend à 6 % pour les femmes de 40 ans.

Il est donc normal de ressentir une certaine urgence, d’autant plus que vous pouvez éprouver ce besoin intense d’avoir un enfant et d’en prendre soin, tout en comblant ce besoin de développer votre famille.

Bien entendu, peu importe les raisons qui motivent votre désir ardent de tomber enceinte, vous devez réaliser qu’avoir un enfant est une décision qui se prend à deux (du moins quand on est en couple!) dans l’amour et le respect, afin que vous puissiez partager ensemble tout le plaisir, mais aussi toutes les responsabilités, les peines et les peurs. Cette décision importante mérite donc une bonne réflexion et une discussion honnête de vos attentes et vos préoccupations.

Les risques d’exercer une pression sur notre conjoint

Il est possible que votre conjoint refuse tout simplement l'idée même d'un bébé, ce qui voudra dire que vous aurez une décision à prendre de votre côté. S’il sent que vous ne respectez pas sa décision, il se peut qu’il décide de mettre fin à la relation pour de mauvaises raisons, parce qu’il se sent incompris par exemple.

Si votre conjoint finit par céder à vos demandes, il y a des chances qu’il fasse cet enfant sans engagement ou désir profond de devenir père. Manon Fabi assure que cette situation peut avoir beaucoup de répercussions sur l’enfant, puisque l’attachement du père à l’enfant risque de ne pas s'établir, ce qui peut créer un manque affectif chez l’enfant et l’empêcher d’avoir un développement sain et équilibré. De plus, le fait de l’avoir forcé aura probablement une influence négative sur votre relation puisqu’il pourrait se sentir frustré ou pris au piège. L’harmonie dans le couple est primordiale afin d’assurer un environnement familial sécurisant et sain pour l’enfant.

Pourquoi n’est-il pas prêt?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent que votre conjoint soit un peu réticent à l’idée d’avoir un enfant. Est-ce que votre couple va bien actuellement? Votre homme a-t-il construit sa carrière professionnelle ou se sent-il encore incertain de ce côté? Est-il craintif aux changements à son quotidien, dans ses habitudes sociales ou de couples? Est-ce que l'état de vos finances l'inquiète au point qu'il considère irresponsable d'avoir un enfant?

Parfois aussi, il peut avoir certaines peurs ou blessures de sa propre enfance qui l’empêchent de se sentir prêt à devenir père puisque chaque fois qu’il y pense, il s’imagine être un mauvais père ou un mauvais conjoint. Mais que pouvez-vous faire pour identifier ce qui le rend inconfortable et pour l’aider à se sentir prêt et mieux outillé sans toutefois dépasser ses limites?

Honnêteté et respect

C’est un peu le vieux cliché, mais la seule chose que vous pouvez faire pour en avoir le cœur net, c’est d’avoir une discussion honnête, au cours de laquelle vous discutez de vos attentes et prenez le temps d’écouter ses préoccupations avec respect. Ça ne veut pas dire que votre conjoint sera immédiatement convaincu, mais cela pourrait vous aider à comprendre son cheminement intérieur. Il est possible aussi qu’il désire vraiment avoir un enfant avec vous, mais qu’il a besoin d’un peu de temps pour remettre de l’ordre dans ses idées et se sentir vraiment prêt à se lancer dans l’aventure avec vous!

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes