Désir d'enfant

La longue attente pour concevoir

Avez-vous connu la déception de ne pas être enceinte, une fois, deux fois, trois fois? Le désir d’avoir un enfant est si intense parfois que l’attente devient insupportable.

Les menstruations n’ont rien d’agréable, mais le désagrément est bien petit à côté de la peine qu’elles provoquent en revenant mois après mois lorsqu’on tente d’être enceinte.

Cette peine se transforme rapidement en impatience, parfois même après seulement cinq ou six mois d’attente. Il faut bien le reconnaître : chez la femme qui souhaite avoir un bébé, la notion du temps est un peu déformée : les mois s’étirent et semblent se multiplier à l’infini.

Voici d’ailleurs à cet effet un cri du cœur lancé par l’une des membres du forum de Mamanpourlavie.com :

« Comment fait-on pour arrêter d'y penser? Ça fait six mois que nous essayons et j'avoue commencer à m'inquiéter! Bien sûr, je suis très consciente que mon petit six mois n'est rien à côté de celles qui attendent depuis plusieurs mois, voire des années... Je le veux tellement ce bébé-là... J'avais arrêté de faire ma courbe de température depuis quatre mois et ce mois-ci j'ai décidé de la refaire pour voir un peu mon cycle. Ma courbe est incompréhensible, en plus d'être quasiment inquiétante, car je ne crois pas ovuler! Bref, je veux bien arrêter d'y penser, laisser les choses aller, mais j'en suis incapable! »

L’impatience est toutefois souvent justifiée : l’attente peut être longue, très longue. Au point où l’on peut ressentir le besoin de partager ses espoirs et moments de désespoir avec des femmes qui vivent ces mêmes passages; aucune autre n’est mieux placée pour les comprendre et c’est d’ailleurs ce qu’ont fait des membres du forum de Mamanpourlavie.com en créant, le Club des essayeuses remplies d’espoir.

On peut y voir la date depuis laquelle elles et leur conjoint tentent de concevoir. Certains de ces couples s’y reprennent depuis deux ans… Et pourtant, ce délai n’est pas très inhabituel, comme en témoignent les statistiques suivantes :

Les délais pour concevoir un enfant
  • À 25 ans, un couple a en moyenne 25 % de chances d'obtenir une grossesse à chaque cycle, avec un délai moyen de conception de 3 à 6 mois.
  • Un couple réussit à concevoir un bébé en moyenne au bout de 6 à 12 mois.
  • Le pourcentage des femmes ayant conçu un enfant après un an de rapports réguliers sans contraception est de 84 %.
  • Après 2 ans, il est de 92 %.
  • Près de 80 % des couples conçoivent naturellement un enfant au bout de 2 ans.
  • 60 % des couples qui éprouvent des difficultés conçoivent un enfant au bout de 1 an.
Quand l’impatience régit votre vie…
Votre relation de couple

La volonté de concevoir est si forte qu’elle devient parfois obsessive. Pour certaines, elle finit même par rejaillir sur la relation avec le conjoint qui devient alors pour ainsi dire un géniteur. L’amant et l’ami que l’on voyait en lui deviennent presque secondaires et dès que « le moment propice » arrive, on lui impose pratiquement de tout arrêter pour sauter dans le lit…

Votre attitude face à vous-même

Un sentiment de culpabilité peut finir par vous ronger lorsque vous ne réussissez pas à être enceinte. Vous pouvez entre autres vous sentir coupable de priver votre conjoint de son rêve d’être papa.

Cette situation génère des tensions dans plusieurs couples et il faut un amour et une communication solides pour résister à cette situation stressante.

Votre relation avec les autres

Impossible pour un couple « en essais » pour la conception d’un enfant d’échapper aux commentaires du genre : « Tu y penses trop! », « Tu as encore tout le temps, rien ne presse! », « Qu’est-ce que tu attends, le temps passe pour toi! », ou « Ça va arriver quand ce sera le bon moment! »; ce sont là des remarques qui peuvent être démoralisantes… alors que les personnes qui les ont prononcées avaient plutôt l’intention d’encourager! Isabelle Dagenais, conférencière sur le mieux-être des mamans et collaboratrice de Mamanpourlavie.com, explique que ce genre de phrases est souvent une manière de traduire leur propre impuissance face à votre situation.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

1633 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!