Désir d'enfant

Comprendre les spécialités en fertilité

Les gens qui ont des problèmes de fertilité ont des tonnes de questions. Toutefois, les réponses qu’ils obtiennent peuvent apparaître contradictoires et causer de la frustration. Pourquoi?

Savoir qui vous lisez, à qui vous parlez

Lors de notre premier article, nous avons insisté sur la complexité du phénomène de la reproduction et sur la nécessité d’être prudent avec les mots « stérilité » et « infertilité ».

Nous allons poursuivre l’exercice de formation et de vulgarisation qui va vous amener à affronter les questions de fertilité avec assurance. Pour avoir la bonne réponse, il faut savoir à qui poser la question. Alors, comprendre la différence entre biologiste, biochimiste, microbiologiste et médecin est très pratique pour poser vos questions et pour apprécier nos futurs articles. Allons-y!

La biologie

Les biologistes sont des scientifiques experts à comprendre les mécanismes qui expliquent la vie et son évolution. Les deux prémisses du biologiste sont :

  • certains des individus mieux adaptés auront plus de succès à se reproduire que d’autres;
  • la descendance est différente des parents.

À cause de cela, l’espèce change de génération en génération. Ils appellent ce changement : « évolution ». Étudier la reproduction est au cœur de la biologie. Aucune autre discipline n’y met autant d’emphase. La biologie cellulaire des spermatozoïdes, des ovules et des embryons est abordée dès les premiers cours du biologiste.

  • Baccalauréat de 3 ans (B.Sc.), cours théorique et labo;
  • Maîtrise de 24-30 mois (M.Sc.), recherche fondamentale, terrain/labo;
  • Doctorat de 3e cycle, de 3 à 6 ans (Ph. D.), recherche fondamentale, terrain/labo.
Un biologiste comprend que la pression de sélection pour la qualité du sperme est relativement faible chez l’humain comme chez plusieurs primates. Il est normal que le taux de conception soit plus faible qu’une autre espèce comme l’orignal par exemple chez qui il y a un court rut saisonnier et qui n’a pas de partenaire exclusif. La conception peut prendre un peu de temps chez l’humain et ça fait partie de notre héritage biologique.
La biochimie

Les biochimistes sont des scientifiques à double tranchant : chimie et biologie. Ils sont des chimistes spécialisés dans la chimie qui se produit dans le corps humain. Ils comprennent profondément la constitution des atomes, comment les atomes s’associent pour constituer des molécules et comment les molécules réagissent ensemble. Un biochimiste peut, simplement en voyant le dessin d’une molécule, savoir si elle va se dissoudre dans l’eau! Ils connaissent bien les protéines, les glucides, les lipides, l’ADN et les autres macromolécules. Ils sont tout simplement imbattables dans l’étude

  • des enzymes
  • du métabolisme
  • des hormones
  • le contrôle de l’expression des gènes

La biochimie clinique est une spécialité de la biochimie. Ce sont les seuls spécialistes du Québec (CSPQ) qui ne sont pas médecins ou dentistes. Le biochimiste clinique dirige et supervise un laboratoire médical de biochimie pour s’assurer de la qualité et l’interprétation des analyses effectuées sur le sang, l’urine, le sperme et autres liquides biologiques qui aident aux diagnostics médicaux.

  • Baccalauréat, 3 ans (B.Sc.), cours théorique et labo;
  • Maîtrise, 24-30 mois (M.Sc.), recherche fondamentale, surtout labo;
  • Doctorat de 3e cycle, de 3 à 6 ans (Ph. D.), recherche fondamentale, surtout labo;
  • Diplôme d’études postdoctorales en biochimie clinique (DEPD), 2 ans, pratique en laboratoire médical et cours théoriques.
Les biochimistes cliniques, comme experts dans la compréhension du fonctionnement des hormones et du métabolisme, sont des joueurs clefs que les médecins consultent indirectement en vous donnant des prescriptions d’analyses médicales.
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 6 – Juste pour rire

Gagnez une paire de billets VIP pour la comédie musicale Mamma Mia!

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

336 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!