Désir d'enfant

Adopter au Québec ou à l’étranger

Que ce soit par choix ou parce que c’est la seule option envisageable, si vous souhaitez adopter un enfant, vous devrez vous armer de patience!

De plus, sachez que les démarches sont différentes selon que vous choisissez d’adopter au Québec ou à l’étranger.

L’adoption au Québec

Depuis une dizaine d’années, environ 300 enfants québécois sont adoptés annuellement. Les parents adoptifs peuvent être mariés, unis civilement, conjoints de fait ou célibataires. Ils peuvent également être de même sexe (homoparentalité).

Pour adopter un enfant québécois, vous devez d’abord en faire la demande auprès du Centre jeunesse de votre région. Consultez le site Web de l’Association des centres jeunesse du Québec pour en obtenir les coordonnées.

Vous devez alors vous inscrire à l’une des deux banques d’adoption existantes, ou aux deux à la fois. Le Centre jeunesse de votre région organise des séances d’information qui vous permettent de faire un choix éclairé et de bien comprendre la différence entre les deux banques d’adoption.

La banque régulière

Cette banque comprend notamment les enfants laissés en adoption par leurs parents dès la naissance ou en bas âge, les orphelins et les enfants abandonnés qui ont été pris en charge par un directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). Selon la région, le délai minimal d’attente pour cette banque peut être de quatre à huit ans en raison du nombre peu élevé d’enfants qui y sont inscrits.

La banque mixte

Elle comprend les enfants retirés à leurs parents par un directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) en raison de mauvais traitements, de négligence, d’une incapacité à en prendre soin, d’un risque élevé d’abandon, etc. Avant d’avoir la possibilité d’adopter, les futurs parents doivent agir comme famille d’accueil. Selon la région, l’âge et les particularités de l’enfant (origine, condition de santé, etc.), le délai d’attente pour cette banque peut être de trois mois à quatre ans.

Une fois inscrit, vous devez vous soumettre à une évaluation de votre situation personnelle, sociale et familiale. L’objectif de cette évaluation psychosociale est de déterminer si vous avez la motivation et la capacité d’être parent et de fournir un environnement qui répond aux besoins d’un enfant. Dans le cas de la banque mixte, on évalue également votre capacité à répondre aux besoins particuliers d’enfants issus d’un milieu familial difficile.

Si les résultats de votre évaluation sont positifs, vous êtes alors ajoutés à une liste d’attente comme parent adoptif potentiel.

Précisions sur la banque mixte

Après quelques mois ou années d’attente, vous serez jumelés à un enfant qui habitera chez vous et pour lequel vous recevrez une rémunération à titre de famille d’accueil. À ce stade des procédures, l’enfant conserve habituellement des contacts avec ses parents biologiques et peut être retourné à leurs côtés. Vous devez donc être conscient de cette éventualité.

Si l’enfant demeure avec vous, le DPJ évaluera pendant un an environ si l’enfant s’adapte bien. Si oui, le DPJ entreprendra alors les procédures judiciaires pour que vous puissiez l’adopter officiellement.

Pour que l’adoption soit accordée, plusieurs conditions doivent être satisfaites. Entre autres :

  • vous devez être âgé d’au moins 18 ans;
  • l’adoption doit être dans l’intérêt de l’enfant;
  • l’enfant, s’il est âgé de 14 ans ou plus, doit consentir à son adoption;
  • les parents biologiques doivent consentir à l’adoption de leur enfant; leur consentement n’est toutefois pas nécessaire s’ils sont déchus de leur autorité parentale ou s’ils n’ont pas assumé les soins, l’entretien ou l’éducation de leur enfant depuis au moins six mois.
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

La grossesse et l'alcool en questions

2462 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!