Désir d'enfant

Ces mères biologiques dont les enfants ont été adoptés

On parle souvent des enfants adoptés, de leurs parents adoptifs et de leur ressenti. Mais qu’en est-il des mères biologiques qui vivent l’adoption de leurs enfants en contexte de protection de la jeunesse?

Marie-Andrée Poirier et trois autres chercheuses ont rencontré sept femmes qui ont vécu l’adoption d’un ou plusieurs de leurs enfants. La recherche est exploratoire et qualitative. « Elle n’est pas représentative, explique l’universitaire. Très peu de recherches sont faites du point de vue des mères biologiques. C’est une réalité que l’on connaît peu. On les entend peu, car elles ont peu de pouvoir. »

Le panel de femmes interrogées est âgé entre 19 et 28 ans. Avec des entrevues menées en profondeur, les chercheuses de l’UQO et de l’Université de Montréal ont pu identifier plusieurs types de parcours.

Une grande vulnérabilité

La recherche n’en est qu’à ses débuts, mais elle prouve déjà que les mères vivant l’adoption d’un ou plusieurs de leurs enfants ont une grande vulnérabilité. Qu’elle soit due à leur parcours d’enfants ou leurs vies de jeunes mères, cette vulnérabilité a toujours une cause liée à la vie personnelle.

La réalité de ces mères est très diversifiée. Ce sont des femmes en grande souffrance qui ont vécu beaucoup de difficultés. Souvent, ce sont les parcours difficiles de l’enfance qui se ressentent dans leur début de maternité. Ces mères ont parfois des problèmes de santé mentale. Elles sont souvent isolées, ont quelques fois subi des violences conjugales. Toutes ces souffrances et traumatismes ont un impact sur leur rôle de parent.

Pas de profil standard

« C’est souvent des histoires de maltraitances dans l’enfance. Le visage des enfants adoptés a beaucoup changé au Québec dans le cours des 50 dernières années. Aujourd’hui ce sont des mamans qui ne renoncent pas toujours à la maternité, mais on leur  retire l’enfant », affirme Carole Côté, coordonnatrice professionnelle de l’Institut universitaire jeunes en difficulté.

Les mères interrogées ont également rapporté ne pas avoir pu compter sur un adulte sûr et fiable dans l’enfance. En somme, la maternité est vue comme un rêve, une expérience réparatrice. Ces femmes doivent faire le deuil de cette expérience.

Les chercheuses ont pu identifier trois types de réactions chez ces mères. Soit elles se braquent, sont en colère et critiquent le système en place. Soit elles savent que le meilleur pour leur enfant est l’adoption, soit elles ont baissé les bras et on parle d’abandon.

Des femmes à part

« C’est très ostracisant de dire ‘je suis mère, mais on m’a enlevé mon enfant », dit Mme Poirier. Or, les mères se retrouvent seules après la procédure d’adoption finalisée. « Il n’existe pas au Québec de service post-adoption qui s’adresse aux parents d’origines », précise Marie-Andrée Poirier.

Au Québec, les adoptions sont plénières, c’est-à-dire que les liens de filiation sont rompus. Seule la famille adoptive peut décider de garder le contact. Mais personne n’accompagne ces femmes qui ont vu leur enfant adopté.

Par Élodie Potente

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Aidez vos enfants à apprécier les fruits et légumes