Désir d'enfant

Procréation assistée: les couples infertiles seront couverts

Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Yves Bolduc, a confirmé que les couples infertiles seront couverts dès août 2010 pour leurs démarches de procréation assistée.

Le 5 août 2010, la Loi sur les activités cliniques et de recherche en matière de procréation assistée et les deux règlements encadrant ces services entreront en vigueur. Tous les frais relatifs aux activités médicales et aux médicaments liés à l'insémination artificielle et à trois cycles de fécondation in vitro seront assumés par le régime public. Pour les cycles naturels ou naturels modifiés, qui produisent généralement un seul embryon, le régime public couvrira jusqu'à six cycles.

Services couverts
  • prélèvement d'ovules ou de tissus ovariens;
  • fécondation in vitro;
  • diagnostic génétique préimplantatoire;
  • transfert d'un embryon frais ou congelé;
  • prélèvement de sperme au moyen d'une intervention médicale.

Au début les services seront offerts dans des cliniques privées et dans le secteur public, soit au Centre universitaire de santé McGill. Les services devraient être majoritairement offerts en centre hospitalier d'ici quelques années. Québec estime que le nombre de cycles de fécondation in vitro couverts par le programme passera de 3 500 cette année à 7 000 en 2014-2015.

Selon le ministre Bolduc, l'entrée en vigueur de cette couverture des traitements de procréation assistée « place le Québec à l'avant-garde, puisque nous sommes les premiers en Amérique du Nord à offrir un tel programme. L'encadrement prévu favorisera les meilleures pratiques, et notamment l'implantation d'un seul embryon, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles. Nous croyons ainsi pouvoir réduire de 30 % à 5 % la proportion de grossesses multiples produites par la procréation assistée, » a-t-il indiqué.

Vous pouvez lire le communiqué officiel.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!
Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La carie dentaire de la petite enfance

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties du mois d’août 2022