Désir d'enfant

L'obésité entraînerait une baisse de la qualité du sperme

Si les deux partenaires sont obèses, ce pourrait être un handicap réel.

Les hommes souffrant d'obésité ont un sperme de plus mauvaise qualité que ceux de poids normal, selon une étude présentée mercredi à une réunion de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie. « Il y a une liste très longue de risques pour la santé liés au surpoids », observe Ghiyath Shayeb, qui a dirigé l'étude à l'université d'Aberdeen. « On peut maintenant y ajouter la mauvaise qualité du sperme. »

Les experts ne savent pas pour autant si cela signifie que les hommes obèses ont beaucoup plus de mal à avoir des enfants. Le manque de fertilité d'un homme peut être « compensé » par la fécondité de sa partenaire, explique le Dr William Ledger, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Sheffield, en Angleterre, qui n'a pas participé à l'étude. Mais si les deux partenaires sont obèses, ce pourrait être un handicap, car l'obésité est également connue pour réduire la fécondité féminine.

M. Shayeb et ses collègues ont analysé des échantillons de sperme de plus de 5000 hommes en Écosse, et les participants ont été répartis en plusieurs groupes en fonction de leur indice de masse corporelle (IMC). Les sujets avec un IMC normal, entre 20 et 25, présentaient des taux plus élevés de sperme de qualité normale que ceux qui étaient en surpoids ou obèses.

En revanche, les hommes gros présentaient un risque supplémentaire de 60 % d'avoir un faible volume de sperme, et un risque accru de 40 % d'avoir des anomalies dans leur sperme.

Les chercheurs ont modulé leurs résultats pour prendre en compte d'autres facteurs pouvant affecter la qualité du sperme, comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'usage de drogues et l'âge. « La forme et la santé masculines sont clairement liées à la fertilité », souligne Neil McClure, professeur d'obstétrique et de gynécologie à la Queen's University à Belfast.

Plusieurs théories ont été émises pour expliquer pourquoi les hommes obèses sont plus susceptibles d'avoir un sperme de mauvaise qualité. Le tissu adipeux influençant le métabolisme des hormones sexuelles, il pourrait aussi perturber la production de sperme, selon une hypothèse. Il pourrait aussi s'agir d'un problème de température. Les hommes obèses ayant plus de graisses, leur corps pourrait avoir une température plus élevée par rapport à la température idéale pour la production du sperme, selon M. Shayeb.

Source

Associated Press

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Concours Partenaires

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Les mocktails, tout le plaisir, l’alcool en moins

597 vues / 0 commentaire

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!