Couple/Sexualité

Papa et maman : différents, mais complémentaires!

Il ne nettoie pas comme vous le faites, il cuisine différemment,  il plie les vêtement d’une drôle de façon et avec les enfants, il est plutôt costaud? Et si on prenait exemple au lieu de rouspéter?

Certaines mamans reconnaissent que leur homme est tout aussi efficace qu’elles et lui laissent le champ libre sans critiquer, d’autres admettent seulement du bout des lèvres qu’il parvient au même résultat à sa manière, d’autres encore finissent par adopter les techniques de leur conjoint après avoir constaté qu’elles sont fort pertinentes, alors que beaucoup (trop?) de mamans ne peuvent tout simplement pas accepter qu’il emprunte un chemin différent pour accomplir les tâches partagées.

Nous vous avons sondé à ce sujet, par le biais de notre page Facebook. Voici vos réponses.

Avant je chialais beaucoup sur la façon de plier les vêtements. Je plie d'une façon et mon chum plie dans le sens contraire, mais bon, je ne dis plus rien. De toute façon, c'est moi qui range tout, alors je les plie finalement à ma façon.
Caroline

Il faut savoir lâcher-prise ou alors faire preuve de diplomatie... la plupart du temps, j'essaie de me répéter à moi-même que mon mari fait son possible et ça m'aide à ne pas m’attarder sur ce qui n’est pas fait comme je le veux : comme ça, on évite les accrochages.
Julie

Ça me fait penser à quelque chose qui est arrivé récemment... Je lui ai demandé de laver à la pression les jouets extérieurs pour les ranger pour l'hiver. Il a oublié ceux qui étaient sur le patio et n’a pas lavé l'intérieur des jouets... Nous nous sommes retrouvés avec une belle table de sable propre... mais il y avait plein de boue dedans! Et dire qu’il m'avait dit cette semaine-là d'arrêter de lui répéter qu'il devait le faire, parce qu’il le savait!
Stéphanie

C'est simple, il ne fait absolument rien : avant, quand je lui demandais de faire quelque chose (la balayeuse par exemple), il le faisait, mais j’étais toujours derrière lui, alors il ne fait plus rien. Je suis maintenant sûre que tout est bien fait! J’ai mes méthodes, et si ce n’est pas fait à MA manière, j’ai tendance à trouver que ce n’est pas bien fait… Bref, on est heureux comme ça, c’est l’important!
Jessica

On a tous deux nos méthodes et c'est correct ainsi. On ne plie pas le linge de la même façon, on fait la vaisselle différemment (moi je lave et rince au fur et à mesure et lui lave tout et rince après). Il a aussi tendance à tourner les coins ronds, mais en général je fais tout puisque je suis maman à la maison et que lui travaille. Quand il offre un coup de main, je serais bien bête de lui reprocher que ce n’est pas fait à ma façon, car il ne voudra alors plus m'aider.
Mélanie

Depuis la naissance de bébé, c'est mon conjoint qui fait le lavage... et bien il n'oublie jamais le double cycle de rinçage. J'admire sa façon de plier le linge, même les petites débarbouillettes de bébé sont bien pliées! Et c'est lui qui me répète comment les plier si je veux lui donner un coup de main, car ce n'est pas fait à SA façon!
Caroline

Au début ça me dérangeait, mais j’ai appris à le laisser faire à sa manière, qui est différente mais aussi bonne.
Mélanie

Nous on se complète bien, on forme vraiment une équipe! Évidemment, je trouve toujours des prétextes pour chialer, pour proposer, passer derrière lui, conseiller... mais je m'améliore et ça me fait du bien à MOI de lâcher-prise et d'être moins contrôlante. À l’aube de la naissance de bébé, je suis fière de moi et beaucoup moins anxieuse...
Estelle

C'est sûr que si c'est fait par quelqu'un d'autre, ça ne sera pas fait comme si on l'avait fait soi-même, et ça il faut l'accepter. On n'est jamais mieux servi que par soi-même! Mais comme on ne peut pas tout faire... Bref, moi mon chum plie vraiment très bien le linge, il est très appliqué. Alors très souvent, moi je fais le lavage et il plie le linge. Nous formons une bonne équipe!
Jolaine

Il y a des choses que je fais mieux que lui - comme laver les cheveux des filles - et il me laisse ces tâches. Il y a des tâches qu’il accomplit mieux que moi, comme moucher les filles (je suis incapable de le faire sans une crise), et je lui laisse ces tâches.
Caroline

Le meilleur moyen pour en arriver à ce que notre homme ne fasse plus rien, c'est de toujours chialer, ce qui entraîne encore plus de chialage. Que le linge soit plié d’une manière ou d’aune autre importe peu, l'important c'est qu'il soit plié. Et rien ne vaut le travail d'équipe!
Christine

Ici, chacun a ses propres tâches, son domaine de "spécialisation", alors on ne se marche pas sur les pieds. Les quelques journées où mon mari ne travaille pas, je lui laisse une petite liste avec des tâches à faire. Je lui communique toujours mon appréciation, même si ce n'est pas toujours "parfait" comme moi je l'aurais fait. Parce qu'il se sent utile et apprécié, il ne bronche jamais quand je lui demande de faire quelque chose et en fait souvent même plus que ce que je lui demande. C'est la même chose entre un patron et son employé. Quel employé se sent motivé par un patron qui ne fait que chialer et se croit meilleur dans tout?
Line

Notre vision est aussi la même et on parle beaucoup. C'est sûr qu'on fait des petites choses différemment, mais on s'agace et on laisse ça comme ça… on n'essaie pas de faire comme si on avait la science infuse et on ne se prend pas pour le boss de personne, surtout qu'on ne veut pas inculquer cette habitude à nos enfants. Maintenant qu'on a un bébé, on répartit les tâches ; je me lève la nuit et il se lève le matin et me laisse dormir.
Nina

J’admets qu’au début de notre vie à deux, j’avais de la difficulté à déléguer et donc à être à l’aise avec le fait que les tâches n’étaient pas accomplies à ma façon… Puis j’ai peu à peu adopté un échantillon de ses  façons de faire après avoir constaté que mon homme parvenait à de meilleurs résultats avec ses méthodes (je ne séparais pas le pâle et le foncé pour le lavage, simplement par paresse… il m’a remise sur le droit chemin!)! Sans lui, je n’arriverais pas à tout faire et vice versa… Certaines tâches sont cependant attribuées exclusivement à monsieur alors que d’autres demeurent ma chasse gardée…
Victoria

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires