Couple/Sexualité

Le cycle féminin au masculin

Malgré la révolution sexuelle, la contraception et la régulation des naissances sont bien souvent considérées comme réservées aux femmes. Les programmes de planification familiale, les contraceptifs sont pour la plupart d’abord destinés aux femmes, puisque l’on présume que ce sont elles qui assument les « fardeaux » liés à la grossesse et à l’accouchement. À croire que si les hommes pouvaient tomber enceints, la contraception deviendrait la préoccupation de tous.

Pourtant, cette tendance semble se renverser. De plus en plus d’hommes sont conscients de leur propre fertilité et s’impliquent davantage dans ce domaine. C’est le cas de ces hommes par exemple qui ont choisi d’utiliser la méthode sympto-thermique (MST), une méthode naturelle qui permet de mieux comprendre le cycle féminin et la fertilité. En plus d’aider à repérer les moments fertiles et infertiles du cycle, cette méthode favorise l’implication des deux partenaires et la communication dans le couple. La fertilité et la contraception deviennent alors, non pas une affaire de genre, mais plutôt partie prenante de la vie à deux. Ces hommes « passionnés du cycle féminin », amants, maris, conjoints, ou pères, témoignent…

Ces hommes adeptes de la fertilité s’accordent pour dire que leur couple est devenu plus soudé et leur relation enrichie. « Planifier les naissances de 3 enfants aux intervalles souhaités, développer un langage amoureux qui permet de se rejoindre, de partager les joies et les difficultés. C’est un mode de vie qui nous a rapprochés et nous a rendus plus complices. » confie Serge Fortier, 67 ans, qui a découvert le cycle féminin en 1963 à travers une soirée d’information sur cette méthode naturelle de régulation des naissances. La curiosité a peu à peu laissé place à la conscience et l’autonomie acquise par le couple face à sa propre fertilité. Aujourd’hui Serge Fortier et sa conjointe sont « couple-moniteur » et enseignent à Québec à d’autres jeunes couples qui désirent se lancer dans cette belle aventure en duo.

D’autres, comme Dominic Girard, 27 ans,sceptique de nature, ont été plus difficiles à convaincre par la MST. Quand Aurélie, sa conjointe, lui a proposé ce nouveau projet de couple, il n’a d’abord pas voulu en entendre parler. Entraîné un peu contre son gré, il a par la suite été très surpris de tout ce qu’il a pu apprendre « autant sur la vie de couple que sur le fonctionnement biologique de la reproduction humaine! J’ai compris comment le corps de ma femme fonctionne et j’ai appris du même coup à mieux la comprendre, au point d’anticiper ses réactions et parfois avant elle-même! » s’enthousiasme-t-il.

Pour Roger Bibaud, 51 ans,le monde de la fertilité n’a aujourd’hui plus de secrets. Pourtant selon lui cet apprentissage à deux ne coule pas de source et il n’est pas toujours évident pour un homme d’y trouver sa place. Pour lui, les méthodes naturelles équivalaient principalement à « faire attention » pour un gars... Mais il tenait à fonder sa relation de couple et sa vie sexuelle sur des valeurs comme le respect de son corps et de l’environnement. Lorsqu’il a rencontré un couple utilisateur de cette méthode, il a été conquis par l’image sereine et positive que ces deux êtres dégageaient et a donc décidé de se lancer!

Selon lui, la MST est propice à la discussion, par exemple, sur le meilleur moment pour avoir une relation sexuelle complète avec pénétration, de même que les implications de cet acte comme le risque de tomber enceinte. « C’est plutôt débandant comme discussion pour un gars! », raconte-t-il.

Mais avec le temps, lui et sa compagne Michèle ont trouvé d’autres manières d’explorer leur sexualité : « Nous avons alors pu dépenser nos énergies sexuelles différemment (par des massages et des caresses), ce faisant, alimentant le désir lorsque la période infertile viendrait inexorablement! », explique Roger. Il soulève au passage un autre aspect positif de cette méthode : la maîtrise de sons corps qui est utile, selon lui, surtout avec l’âge lorsque surviennent certaines difficultés sexuelles, comme les délais d’éjaculation.

C’est aussi la responsabilité et la conscience face à l’acte sexuel et à la conception qui a attiré ces hommes et les a poussés à se tourner vers cette méthode naturelle de prise en main de sa propre fertilité. C’est le cas de Martin Clément, 31 ans, qui en a pris pleinement conscience lorsqu’il a voulu un deuxième enfant avec sa conjointe Valérie. « Nous l’avons conçu en toute connaissance de cause et ça a marché du premier coup. Ma conjointe m’a dit que c’était aujourd’hui son moment le plus fertile. On en a profité et le résultat s’est traduit par la naissance de notre fils. Ce n’est pas ordinaire de faire l’amour et de savoir que toutes les chances sont là pour la conception », se souvient-il. Le jeune papa qualifie même ce moment de « magique ». Son garçon a aujourd’hui un an.

Bien sûr, comme le souligne Roger, « la MST n’est pas parfaite et ce n’est qu’un outil parmi tant d’autres qui a pour but de nous aider à maîtriser notre fertilité ». Ce n’est pas non plus la méthode qui convient à tous. Mais pour ces hommes, qui y ont trouvé leur bonheur, c’est tout simplement la recette pour un couple heureux.

Seréna Québec
6646, rue Saint-Denis
Montréal, QC (H2S 2R9)
Tél. : 514.273.7531 
communication@serena.ca


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé