Couple/Sexualité

Heureux en couple, moins stressé au travail

Une vie de couple heureuse et équilibrée réduit les effets du stress au travail sur la santé, selon une étude suédoise rendue publique jeudi.

Une vie de couple heureuse et équilibrée réduit les effets du stress au travail sur la santé, selon une étude suédoise rendue publique jeudi.

« La vie à deux réduit les effets négatifs que ce type de stress a sur notre santé. Mais si la relation fonctionne mal, ces effets négatifs sont à l'inverse augmentés », explique la responsable de l'étude, Ann-Christine Andersson Arntén, doctorante de l'université de Göteborg. Les femmes engagées dans une relation difficile sont plus sujettes à l'angoisse, aux réactions psychiques du stress et à l'insomnie que les femmes qui disent être heureuses en couple, selon cette étude déclarative menée auprès de 900 hommes et femmes.

En revanche, côté masculin, ce sont les hommes qui décrivent leur relation de couple comme moyenne qui sont le plus frappés de dépression, de crises d'angoisse ou d'autres réactions au stress, plus que les hommes qui décrivent leur vie amoureuse comme mauvaise ou bonne.

« Une explication est que ceux qui ont une relation sentimentale moyenne se mettent une grande pression pour qu'elle devienne meilleure. Si au contraire elle est mauvaise, on ne fait que le constater et on pense qu'il n'y a rien à faire », avance Mme Andersson Arntén dans la présentation de son étude.

« Les effets des situations de stress — parfois petites, mais régulières — de la vie quotidienne, apparaissent discrètement et au début sans être remarqués », observe encore l'étude.

« La personne stressée s'adapte aux changements qui se produisent, jusqu'au point où elle atteint un tel déséquilibre que des efforts considérables sont nécessaires pour supporter le quotidien », décrit-elle.

Source

Agence France-Presse (AFP)

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires