Couple/Sexualité

Un mariage d’hiver? Oui, je le veux!

Vous attendez impatiemment la première chute de neige chaque année? L’été, vous ne pensez qu’à skier et à jouer au hockey? Bref, l’hiver est votre saison préférée? Alors, pourquoi ne pas choisir cette période pour vous marier?

Il est vrai que la plupart des gens choisissent de se marier en été, mais qui a dit que c’était une règle à laquelle on ne pouvait déroger? Après tout, votre mariage doit VOUS ressembler avant tout!

Je me suis donc entretenue avec une amie et planificatrice de mariages hors pair, Mélanie Aubin, afin de démystifier pour vous, chers amoureux de la saison froide, l’ABC du mariage hivernal! Et si la planification de tout cela vous stresse, n’hésitez pas à faire appel à ses services. Que vous ayez besoin d’aide pour choisir votre salle, votre décor, votre gâteau ou que vous souhaitiez simplement avoir quelqu’un sur place une fois le jour J venu, il y a un forfait fait sur mesure pour vous chez foudamour!

1. Les mariages d’hiver sont-ils populaires?

C’est encore assez marginal, mais de plus en plus de gens se laissent tenter! Disons que la saison plus traditionnelle débute en avril et s’étire jusqu’en novembre, avec quelques mariages en décembre, janvier et février, dans les gros mois d’hiver.

2. Quels sont les avantages de se marier en hiver? J’imagine qu’on a plus de choix de salles et de fournisseurs puisque c’est une période moins achalandée?

Il y a effectivement une plus grande disponibilité en ce qui concerne les salles et les fournisseurs puisque, pour eux, c’est la saison basse. Vous avez donc également plus de chances d’obtenir des rabais auprès de certains d’entre eux!

Qui plus est, c’est la saison idéale pour ceux qui rêvent d’une cérémonie à la tombée de la nuit, puisque le soleil se couche très tôt. Et que dire des magnifiques paysages hivernaux et du romantisme qui s’en dégage?

3. Parlant de rabais, y a-t-il des économies spécifiques à faire en hiver?

C’est une question difficile, car, si plusieurs fournisseurs offrent des rabais hors saison, il faut aussi savoir que les fleurs sont plus rares, de même que les fruits et légumes frais; ce n’est donc pas nécessairement moins cher sur ce plan. Et puis, certains fournisseurs plus corporatifs enchaînent les partys de Noël vers la fin novembre et le début décembre, alors ils ne seront pas forcément enclins à vous accorder un rabais. Cela dit, si vous êtes de bons négociateurs, vous ferez certainement plus d’économies qu’en été!

4. Existe-t-il des boutiques spécialisées pour les tenues de mariage hivernales?

Non, c’est vraiment trop pointu. Par contre, certaines boutiques ont des robes avec des manches longues ou encore fabriquées dans des tissus plus lourds. Et pour trouver des accessoires de mariage d’hiver, Etsy est une excellente ressource!

5. À quoi faut-il absolument penser en hiver?

Tout d’abord, il y a l’horaire. Comme il fait noir vers 16 h, les photos en extérieur ne pourront pas se faire après la cérémonie. À moins bien sûr de devancer cette dernière, mais, dans ce cas, il faut penser à ce qu’on fera de nos invités entre ce moment et celui du souper, car on ne veut pas nécessairement qu’ils retournent chez eux entre les deux! Je suggère donc plutôt de faire les photos avant la cérémonie. Sinon, on peut aussi choisir de faire les photos entièrement à l’intérieur; dans ce cas, il faut en parler à son photographe au préalable, car il aura probablement besoin d’un flash et ce ne sont pas tous les photographes qui travaillent au flash.

Ensuite, il y a le vestiaire. Les bottes, les manteaux, le fait de vouloir mettre ses chaussures… ça prend de l’espace, du personnel (idéalement), des sacs, des chaises pour que les gens s’assoient, des tables pour déposer les sacs à main. Sinon, c’est vite le bordel! Si l’on arrive dans la salle avec des bottes pleines de neige, il faut aussi penser à des tapis ou à des serpillères. Et il ne faudrait pas oublier que les gens vont aussi aller fumer, donc re-manteau, re-bottes, alouette!

Enfin, il y a les déplacements. Si votre cérémonie et votre réception n’ont pas lieu au même endroit, il est intéressant d’offrir un service de navette pour éviter que tout le monde doive se déplacer en voiture entre les deux et pour aller reconduire les gens dans un hôtel à proximité après la soirée.

6. On opte pour quel genre de décor? On ne veut pas que ça fasse Noël non plus!

Pourquoi pas, si c’est quelque chose que les mariés adorent? Cela dit, les gens optent souvent pour du sapinage, un look rustique/chalet chic ou bien un peu plus scandinave. Les bougies et les ambiances intimes et chaleureuses sont aussi toujours populaires. Comme les fleurs sont moins accessibles, on essaie de miser sur ce qui est disponible localement : le sapinage, les fleurs de coton, les renoncules, les roses, les anémones, les amaryllis et les soupirs de bébé (à utiliser en masse compacte et dans des suspensions pour une version plus contemporaine).

7. Et pour le menu, on opte pour quoi?

On laisse assurément de côté les petits fruits d’été et les salades légères! On y va avec des mets réconfortants, des braisés, des légumes-racines, des potages, des agrumes. Et pourquoi pas un bar à chocolat chaud en soirée, des Smores ou même un bar à vodka si vous êtes amateurs!

8. Se marier à Noël, au Nouvel An, c’est possible?

Oui! Plusieurs le font, mais ça ne va pas nécessairement être une économie. Quand on y pense, c’est logique : on passe la dernière journée de l’année avec les gens qu’on aime le plus au monde, et c’est le gros party!

9. Des suggestions pour des lieux magnifiques en hiver?

Les cabanes à sucre, les hôtels en bois rond (pour un look rustique), les endroits vitrés qui laissent entrevoir la ville ou la nature. Sinon, des lieux plus industriels pour une ambiance chaleureuse!

10. D’autres conseils spécifiques à la saison hivernale en terminant?

Pensez aux filles de votre cortège et prévoyez quelque chose en fourrure (ou en fausse fourrure), un grand foulard de laine, des cache-oreilles, des bottes… Si vous voulez faire des photos en extérieur, ce sera plus joli si tout le monde a un peu le même look. Pas obligé que ce soit identique, mais pensez à ce que tout le monde soit au chaud et à ce que ce soit uniforme!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires