Couple/Sexualité

Comment avoir moins peur d’aimer?

Je me sentais pétillante lorsqu'il m'appelait. À l'intérieur, je ressentais qu'une partie de moi avait envie de l'aimer tandis qu'une autre partie avait peur et voulait mettre les freins. En réalité, j'avais vraiment peur et je ne me donnais pas le droit de l'aimer. Oui, j'avais peur de l'aimer, j'avais peur qu'il m'aime, j'avais peur de ne pas être « assez » et de le décevoir. J'avais peur, et cela me rendait malheureuse.

J'aurais aimé me sentir plus à l'aise à l'époque pour lui dire ce que je ressentais, honnêtement. Je n'en ai jamais été capable.

Plusieurs années plus tard, alors que j'étais dans ma cuisine, j'ai compris quelque chose sur l'amour. Je repensais à cette histoire et je me demandais pourquoi, à l'époque, j'avais eu si peur de l'aimer. J'ai enfin pu en comprendre la raison. L'amour, ou l'affection profonde que je bloquais envers mon ami, c’était en fait tout un rayon de la Source d'Amour que je bloquais. Imaginons que la Source d'Amour universelle est le soleil et que nous décidions d’en limiter certains rayons. Le soleil brille sur tout le monde. J'ai donc compris qu'en ayant bloqué mon amour envers cet ami, j'avais aussi bloqué d'autres belles expériences qui ne pourraient pas se produire dans ma vie. C'est comme si, en refusant d'aimer, j'avais ainsi restreint la Source qui me permettait de vivre l'amour sous différentes formes.

Ainsi, au moment où je me suis autorisée à aimer cet ami, pas parce que je le trouvais beau, drôle ou gentil, mais simplement parce qu'il était lui, je me suis sentie envahie par une énergie extrêmement puissante. On aurait dit qu'un barrage venait d'être démoli et qu’enfin il pouvait y avoir un flux d'énergie d'amour plus abondant dans toute ma vie. Ce fut pour moi une révélation qui m'a permis non seulement de lui dire que j'avais de l'amour pour lui sans honte, sans peur et sans culpabilité, mais aussi d'avoir plus d'amour pour moi et pour tous ceux qui m'entourent.

Mes trucs pour avoir moins peur d'aimer
  • Se donner le droit d'aimer : Facile à dire, moins facile à faire, je sais. C'est faisable, c'est possible et c’est surtout souhaitable. Vous avez tous de l'amour à offrir et, plus vous en offrirez, mieux vous vous porterez. Se donner le droit d'aimer ne veut pas dire aimer seulement les autres. Au contraire, ça veut surtout dire apprendre à s'aimer soi-même un peu plus chaque jour. Se donner le droit d'être ce que nous sommes, se donner le droit à l'erreur, se donner le droit d'être fatigué, imparfait, impatient, rempli de folie, de rêves, etc. Se donner le droit d'être unique.
  • Donner, c'est recevoir : Tellement cliché? Oui, j'en conviens, mais c'est quand même le cas. Plus vous donnerez de l'amour, plus vous en recevrez en retour. Comprenez ici que, plus vous VOUS donnerez de l'amour, plus vous en recevrez. 
  • Aimer sans attentes : Aimez en ayant le moins d'attentes possible. Aimez parce que c'est bon, bien et que vous avez l'impression de semer de belles graines qui grandiront et fleuriront. Aimer sans attentes, c'est difficile, j'en conviens. Commencez donc avec ce qu'il y a de plus facile, par exemple aimer la nature, une chanson, un animal, un inconnu. Vous savez quoi? Parfois, lorsque je me promène et que je croise une personne, je dis à cette personne, dans ma tête bien sûr, que je l'aime. J'éprouve alors plus de compassion envers elle et envers moi-même. Essayez-le, vous verrez.
Comment s'aimer plus?

S'il y avait une recette miracle, tout le monde s'aimerait. Il y a toutefois des incontournables que je vous nomme à l'instant :

  • Arrête de te comparer aux autres. Tu es unique et c'est parfait ainsi.
  • Cesse de parler et de penser en mal de toi et des autres.
  • Réduis ton niveau de critique général.
  • Porte ton attention sur le beau et le bon en toi, chez les autres et dans la vie.
  • Garde en tête que tu n'as pas à devenir parfait ni à prouver quoi que ce soit.
  • Fais des activités que tu aimes et qui te font sentir vivant.
  • Accorde du temps à ce qui est une priorité pour toi.
  • Prends-toi moins au sérieux.
  • Souviens-toi que le but dans la vie, c'est d'avoir du plaisir à faire ce voyage, alors arrange-toi pour parsemer ta route de moments agréables.
  • Sache que tu rencontreras le soleil et la pluie et que c'est parfait ainsi. Tout est là pour une raison.
  • Prends l'habitude de rire tous les jours.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.