Couple/Sexualité

Perte de libido après l’accouchement

Selon Weiner-Davis (1993), certaines études attestent que la qualité de la relation de couple diminue de 40 % après la naissance d’un premier enfant et de 60 % après la naissance d’un deuxième, surtout dans les premières années.

Plusieurs changements

Cette transition représente un bouleversement psychologique sur le plan personnel et relationnel et implique des changements de rapport dans les relations interpersonnelles et professionnelles. Le couple se retrouve confronté à la crainte de ne pas pouvoir fournir les soins adéquats, à une redéfinition du rôle de la femme et de l’homme, à l’allaitement, aux changements corporels et à l’impact sur l’image corporelle, aux responsabilités financières plus grandes, à une diminution du temps de qualité à deux, à une augmentation des tâches, ainsi qu’à moins de ressources, de temps, de communication, de sommeil, d’argent, de liberté, de caresses et d’intimité. 

Impact sur la sexualité

Quoique la sexualité soit à la source du projet de famille, elle est souvent abandonnée une fois l’enfant arrivé. La sexualité se retrouve généralement en bas de la liste des priorités des couples bien souvent surmenés. Certains parents pensent constamment aux enfants, sont épuisés et la sexualité ne les intéresse plus. Pour l’autre partenaire, cela peut créer de la frustration et un sentiment de solitude. En tant que parent, l’accent est mis sur la routine, la prévisibilité, la régularité, la stabilité, la fiabilité et la sécurité. En fait, la vie de famille bénéficie d’un climat de confort, tandis que l’érotisme se nourrit d’imprévisibilité, de spontanéité et de risque. Lorsque la répétition et les habitudes s’établissent, le désir suffoque.

Créer le moment d’intimité

Si l’on ne peut forcer le désir, il est néanmoins possible de créer un environnement propice à ce dernier. Écouter, solliciter, aguicher, embrasser, complimenter, séduire, etc. Ce sont là autant de moyens de créer un environnement érotique dans lequel l’autre peut être plus facilement touché. Afin d’améliorer l’adaptation du couple, il est important de faire de celui-ci une priorité. S’assurer de prendre du temps de qualité à deux, de se toucher, de s’amuser et de jouer ensemble afin de maintenir ou de créer une proximité favorable à l’intimité. 

Pour les couples qui arrivent plus difficilement à se retrouver après l’arrivée d’un nouvel enfant, la thérapie de couple ou individuelle avec un ou une sexologue peut les aider à traverser cette période d’adaptation en douceur.

Par France Cassistat, B.A., M.A. ,Sexologue, psychothérapeute Clinique Pelvi-Santé


*Sources

Perel, E. (2006). L’intelligence érotique : faire vivre le désir dans le couple, Paris : Robert Laffont. Weiner-Davis, M. (1993). Divorce Busting, New York: Simon & Shuster.

Publication initiale août 2017


Cette semaine
Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Trousseau pour l'arrivée de bébé

En établissant une liste de ce dont vous aurez besoin dès les premiers jours, vous aurez une bonne idée des achats à faire et des objets et vêtements que vous pourrez récupérer de votre entourage.

Célébrez le « skinimalism » avec Bioderma

Présenté par Bioderma

Que vous soyez une adepte du maquillage prononcé ou plus léger, ou que vous préfériez un look entièrement naturel, offrir à votre peau un soin nettoyant de bonne qualité demeure essentiel.
 

Nos Concours

Gagner une inscription à la methode Swimforce™!

Une inscription à la méthode Swimforce™ d'une valeur de 200$!

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non