Couple/Sexualité

Perte de libido après l’accouchement

L’arrivée d’un enfant perturbe profondément le couple. Le passage de deux à trois prend du temps, voire des années, et représente l’un des plus grands défis auxquels il sera confronté. 

Selon Weiner-Davis (1993), certaines études attestent que la qualité de la relation de couple diminue de 40 % après la naissance d’un premier enfant et de 60 % après la naissance d’un deuxième, surtout dans les premières années.

Plusieurs changements

Cette transition représente un bouleversement psychologique sur le plan personnel et relationnel et implique des changements de rapport dans les relations interpersonnelles et professionnelles. Le couple se retrouve confronté à la crainte de ne pas pouvoir fournir les soins adéquats, à une redéfinition du rôle de la femme et de l’homme, à l’allaitement, aux changements corporels et à l’impact sur l’image corporelle, aux responsabilités financières plus grandes, à une diminution du temps de qualité à deux, à une augmentation des tâches, ainsi qu’à moins de ressources, de temps, de communication, de sommeil, d’argent, de liberté, de caresses et d’intimité. 

Impact sur la sexualité

Quoique la sexualité soit à la source du projet de famille, elle est souvent abandonnée une fois l’enfant arrivé. La sexualité se retrouve généralement en bas de la liste des priorités des couples bien souvent surmenés. Certains parents pensent constamment aux enfants, sont épuisés et la sexualité ne les intéresse plus. Pour l’autre partenaire, cela peut créer de la frustration et un sentiment de solitude. En tant que parent, l’accent est mis sur la routine, la prévisibilité, la régularité, la stabilité, la fiabilité et la sécurité. En fait, la vie de famille bénéficie d’un climat de confort, tandis que l’érotisme se nourrit d’imprévisibilité, de spontanéité et de risque. Lorsque la répétition et les habitudes s’établissent, le désir suffoque.

Créer le moment d’intimité

Si l’on ne peut forcer le désir, il est néanmoins possible de créer un environnement propice à ce dernier. Écouter, solliciter, aguicher, embrasser, complimenter, séduire, etc. Ce sont là autant de moyens de créer un environnement érotique dans lequel l’autre peut être plus facilement touché. Afin d’améliorer l’adaptation du couple, il est important de faire de celui-ci une priorité. S’assurer de prendre du temps de qualité à deux, de se toucher, de s’amuser et de jouer ensemble afin de maintenir ou de créer une proximité favorable à l’intimité. 

Pour les couples qui arrivent plus difficilement à se retrouver après l’arrivée d’un nouvel enfant, la thérapie de couple ou individuelle avec un ou une sexologue peut les aider à traverser cette période d’adaptation en douceur.

Par France Cassistat, B.A., M.A. ,Sexologue, psychothérapeute Clinique Pelvi-Santé

*Sources

Perel, E. (2006). L’intelligence érotique : faire vivre le désir dans le couple, Paris : Robert Laffont. Weiner-Davis, M. (1993). Divorce Busting, New York: Simon & Shuster.

Pelvi-Santé
Clinique multidisciplinaire

À la clinique Pelvi-Santé, notre équipe est constituée de physiothérapeutes, de sexologues psychothérapeutes, d’une ostéopathe et d’une acupunctrice, des femmes passionnées par leur travail, qui ont à cœur d’offrir une prise en charge personnalisée des patients. Les professionnelles de la clinique Pelvi-Santé participent régulièrement à des tables d’études de cas afin d’effectuer des mises à jour de leurs connaissances. Ce qui nous distingue? Nous pouvons établir un plan de traitement multidisciplinaire avec nos professionnelles. De bien grands mots pour vous dire que nous travaillons en équipe pour que votre plan de traitement soit le plus efficace possible afin de vous soulager rapidement.  


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires