Pour bien dessiner, il faut se pratiquer, c’est bien connu. On peut dessiner un peu de tout, essayer différentes méthodes et utiliser différents outils, des pastels gras aux logiciels. L’avantage principal de Disney Art Academy, en plus de fournir la motivation aux enfants avec des visages connus, c’est qu’il explore tous ces outils avec eux.
Apprendre la base
Les personnages de Disney sont bien connus des enfants. Quand ils en dessinent, ils peuvent anticiper les détails et donc se concentrer sur chaque étape sans être trop pressés de voir le résultat final. C’est d’ailleurs ce que mes enfants ont trouvé le plus motivant. Apprendre à dessiner des personnages de Disney et pouvoir les reproduire par la suite leur paraissait très utile. Ça a été assez pour les motiver à écouter les consignes et à faire tous les exercices.
Les expressions
Ils ont aussi appris qu’un personnage qui panique a une bouche et des yeux différents de ceux d’un personnage qui pleure de joie. Évidemment, ils s’en doutaient déjà, mais avec Tristesse et Mike Wazawski le cyclope, ils ont beaucoup mieux compris. Les instructions aident à rajouter de petits détails subtils, mais importants et leur montrent bien ce que même un tout petit point blanc dans un iris a comme impact sur l’image globale.
Apprentissage des matières et des couches
Le volet Leçons demande aux enfants de sortir des outils précis afin de travailler avec un croquis déjà présent.
Crayons, effaces et pastels sont là dans toutes les tailles pour que les enfants comprennent bien que les petits détails ne se font pas nécessairement avec le même aiguisage qu’un remplissage de fond. L’air de rien, cet apprentissage des différents outils les aidera à travailler sur papier quand ils se retrouveront devant une valise de peinture à l’eau, de crayons de bois et de pastels gras.
Le jeu leur montre aussi comment travailler avec une superposition de couches. Ils dessinent la forme grossière sur une couche, les yeux sur une autre, des détails sur une troisième couche, etc. Mine de rien, c’est un peu comme leur donner une formation sur un outil de modification d’images comme Photoshop et si ce n’est pas utile immédiatement, ils trouveront cet apprentissage très pratique dans un avenir rapproché.
Les comparaisons qui font plaisir
Finalement, les enfants aiment bien comparer leurs dessins avec les autres (surtout quand ils trouvent les leurs plus beaux!). Ils peuvent le faire en se connectant, mais aussi grâce aux dessins fautifs que le jeu présente de temps en temps.
Les enfants pourront aussi créer une galerie de leurs œuvres dans une autre section pour vous montrer tout ce qu’ils auront accompli.
Dessin libre
Une fois qu’ils auront appris à manipuler les outils, ils pourront encore dessiner librement en suivant des croquis, mais sur une feuille vierge. C’est excellent pour comprendre l’évolution du dessin et comme ils pourront recommencer encore et encore, ils deviendront bientôt les spécialistes des dessins de Mickey ou de Dégoût.
Disney Art Academy, 3DS, 29,99$