Blogues

Pinterest tue le féminisme et Facebook maltraite les mères? Vraiment?

J’ai lu cette semaine que Pinterest rend des mères malheureuses. Elles ressentent trop de pression, elles ont l’impression de ne pas en faire assez, de ne pas être assez manuelles et de mal s’occuper de leur maison, et ça, c’est la faute de Pinterest. Pour certaines personnes, c’est la faute de Facebook aussi, parce que selon elles, Facebook est une conspiration de gens mal intentionnés qui se vantent pour nous faire sentir mal dans notre vie sans saveur. C’est triste de voir les choses comme ça, je trouve. Comment est-ce qu’on en arrive là?

Sommes-nous devenus paranoïaques?

Une des choses qui me fascinent le plus quand on entend dire que Pinterest est là pour ruiner notre estime et briser des ménages, c’est toute la paranoïa que les internautes ressentent. Ils ont l’impression qu'on les juge et que leur ordinateur est une fenêtre ouverte sur leur intimité. Ils pensent que leur paresse et leurs défauts risquent d’être exposés au grand jour d'une minute à l'autre.

Pourtant, personne ne vous demande d’avoir une maison qui pourrait être prise en photo pour les magazines. Personne ne va prendre votre tiroir d’ustensiles en photo pour ridiculiser l’état de votre maison. Ce sentiment vient peut-être de ce qu’on regarde et juge chez les autres. C’est notre voyeurisme qui nous rattrape.

Sauf que nous ne sommes pas des vedettes. Personne ne saura que vous avez raté lamentablement un soufflé aux trois fromages si vous ne le leur montrez pas. Personne ne vous blâmera d’être en pyjama brun et mou à 17h le vendredi si vous ne le dites pas. Personne ne vous jugera d’être en déshabillé à minuit, debout sur la table du salon à chanter faux toutes les chansons du Rocky Horror picture show si vous ne l’étalez pas sur Facebook, sur Instagram, sur Twitter ou sur Pinterest. Et même si vous le montriez, qu’est-ce que ça pourrait bien faire? Avez-vous à ce point honte d’être vous-même?

Se comparer

On se montre sous notre meilleur jour sur les réseaux sociaux. C’est comme ça, on se met sur notre 36. C’est ce que les gens faisaient jadis en allant à l’église, et c’est ce qu’ils font maintenant en allant chez des amis. Ce n’est pas pour embêter qui que ce soit, c’est pour laisser une bonne impression. C’est normal d’être un peu fier, ce qui ne l’est pas c’est de reprocher aux autres de l’être.

Pinterest arbore ses pâtes en forme de nid d’oiseau et sa petite neige de parmesan. Tout est beau sur Pinterest, surtout si on s’abonne aux bonnes personnes. On peut y retrouver des idées pour réutiliser n’importe quoi, d’un bijou cassé aux feuilles d’automne. Eh bien croyez-le ou non, ça aussi, ça rend des gens malheureux. Il paraît même qu’une étude menée sur 300 étudiants prouve que ces gens qui réussissent sont la cause de tous nos malheurs.

Pourtant, Pinterest, c’est seulement l’idée que vous n’auriez jamais eue pour décorer le salon pendant la fête de fiston. C’est le gâteau qu’un professionnel vous propose d’apprendre à faire gratuitement, dans le confort de votre foyer.

Facebook, en contrepartie, c’est seulement un lieu de rencontre pour rire avec les amis de la catastrophe qui est arrivée au gâteau pendant ladite fête. C’est là où vous pouvez montrer la photo de groupe à votre tante qui était beaucoup trop loin pour être présente.

C’est tout.

Ce n’est pas un endroit où regarder tout le monde avec mépris ni un endroit pour se comparer avec les autres et se demander si on a complètement raté notre vie. Si on commençait à faire ça, on serait toujours déçue de ne pas être avec un milliardaire ou un globe-trotteur, et on reprocherait au Louvre et à ses merveilles de nous mettre notre manque de culture sur le nez.

Si ça devient une source de rage et de désarroi, il est peut-être temps de fermer l’ordinateur, de prendre un peu de recul et de mettre en œuvre toute cette inspiration trouvée sur Pinterest avec de vrais ciseaux et du vrai carton, sans chercher l’attention, juste pour s’amuser.

L’enfer, c’est nous-mêmes

« L’utilisation de Facebook peut devenir une activité saine et amusante si les utilisateurs profitent du site pour rester connectés avec leur famille et les vieux amis et pour partager des aspects intéressants et importants de leurs vies. Toutefois, si Facebook est utilisé pour voir comment une connaissance va financièrement ou si un vieil ami est heureux dans sa relation – des choses qui déclenchent l’envie des utilisateurs – le site peut conduire à des sentiments de dépression » selon Margaret Duffy, chercheuse à l’Université du Missouri.

C’est donc notre attitude qui doit changer. Il faut arrêter d’en vouloir aux autres d’être heureux, faire les changements qui s’imposent pour être heureux aussi et utiliser les médias sociaux comme des outils. N’oubliez pas que Facebook et Pinterest ne sont que des sites web. Ils ne sont pas responsables des amis que vous y avez choisis.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé