Blogues

SCiO - un gadget pour scanner votre nourriture

On l’appelle SCiO, capteur moléculaire ou spectroscope. C’est un tout petit objet qu’on tient dans sa main pour scanner les aliments qui se trouvent devant nous pour en connaître les attributs et la composition, mais il peut servir à bien plus.

D’abord développé avec leur fille diabétique en tête, le SCiO devait aider les fondateurs à surveiller sa consommation de glucides. Ils se disaient qu’en scannant tous les aliments, ils pourraient mieux contrôler son insuline. Il semble bien que de fil en aiguille, ils aient eu beaucoup d’autres bonnes idées de choses à faire avec cette machine…

Connaître les composantes des aliments

L’appareil permet de connaître la teneur en lipides, en glucides et en protéines des plats et des ingrédients qu’on a devant soi. Il permettra donc de juger si un avocat est mûr ou quel melon d’eau est le plus sucré, par exemple. On pourra même détecter l’alcool dans les plats, mais pas les vitamines.

En sachant le poids d’un aliment, on pourra aussi y calculer le nombre de calories. DietSensor, la compagnie à l’origine de SCiO, est d’ailleurs en train de développer un dispositif portable qui permettra de connaître le poids des aliments.

Le SCiO sera très utile à ceux qui ont le diabète et d’autres maladies chroniques alimentaires, et qui doivent surveiller de près ce qu’ils mangent. Ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaires, par exemple, l’apprécieront sûrement. Il servira aussi très certainement à ceux qui sont en surpoids ou qui suivent un régime spécifique.

On ne le recommande toutefois pas aux gens qui souffrent d’allergies sévères parce qu’il n’est pas encore assez précis. L’analyse est plus difficile avec les gâteaux et leur glaçage, les lasagnes, les pâtés et les autres aliments qui sont composés de plusieurs couches. Comme l’appareil ne scanne pas en profondeur, il fonctionne mieux avec les produits homogènes. Il est possible de faire des analyses de plusieurs points dans les aliments, mais ce n’est pas suffisant pour le rendre sécuritaire en ce qui concerne les allergies.

Un réseau qui se développe

Il est possible de tenir un journal de ce qu’on a mangé grâce à cet appareil et à l’application liée, qui s’appelle SmartPlate. L’objectif est d’obtenir une grande base de données des utilisateurs, de développer une communauté et de partager l’information. On verra peut-être éventuellement une communauté de mamans pour la vie qui partagent les meilleurs ingrédients de purées, qui sait?

Scanner un peu de tout!

Pour scanner les aliments, le capteur envoie un rayon infrarouge, fait vibrer les molécules et analyse les longueurs d’onde grâce à une bande de données contenues dans le Nuage.

C’est ainsi qu’il peut reconnaître la composition d’un plat, mais aussi l’état de santé de vos plantes, la composition des médicaments que vous prenez, celle du sable dans lequel les enfants jouent ou celle des vêtements que vous achetez. Il permet aussi de scanner les huiles que vous achetez, la composition des bijoux et les ingrédients de votre maquillage. C’est en tout cas ce qu’on nous promet sur le site web officiel.

Nous n’avons pas encore testé le SCiO, qui est encore au stade des précommandes, mais c’est un gadget qui promet d’être on ne peut plus utile au quotidien. Pour l’instant, l’appareil coûte 249 $ et demande un abonnement de 10 $ par mois. Si cet appareil gagne éventuellement en popularité, il y a fort à parier qu’on se demandera un jour comment on faisait pour manger autant de choses avant, sans être certains de ce qu’il y avait dedans.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires