Blogues

L'effet des écrans sur les bébés

Je suis la première à vanter les mérites des contenus numériques, mais il faut admettre que trop de temps passé devant les écrans est néfaste chez les très jeunes enfants.

C’est vraiment pratique de laisser la télévision et les tablettes occuper les enfants de manière totalement sécuritaire pendant qu’on s’occupe d’autre chose, il faut bien se l’avouer. Comme tout ça est très nouveau, on se doute bien que les écrans, comme tout le reste, demandent de la modération, mais on ne sait pas encore exactement ce que ça veut dire. Pour ce qui est de la télévision, les spécialistes ont eu assez de temps pour évaluer les impacts sur les enfants, mais pour tout ce qui est des tablettes et téléphones intelligents, c’est moins clair. Ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il faut limiter l’exposition des enfants de moins de deux ans à tous ces écrans.

Pas avant 2 ans, les écrans

Vous constaterez peut-être à l’occasion que les spécialistes les plus stricts proposent de ne pas laisser les enfants jouer avec des tablettes, des jeux vidéo ou d’autres écrans interactifs avant l’âge de 7 à 10 ans. C’est loin de ce qui se passe en ce moment et ce serait, à mon avis, assez difficile à maintenir dans le monde actuel.

La plupart des autres spécialistes, toutefois, conviennent que les tablettes proposent des jeux éducatifs intéressants qui peuvent être présentés dès l’âge de 2 ans, parfois trois, et sous la supervision des parents.

Qu’est-ce qui se passe avant deux ans?

Avant l’âge de deux ans, la télévision en continu dans la maison et l’utilisation de tablettes ou d’autres écrans entrave le développement du cerveau. Il faut savoir qu’entre la naissance et le premier anniversaire d’un bébé, le cerveau grandit énormément et que le bébé développe toutes ses connaissances par l’observation. S’il voit et touche des objets en deux dimensions sans arrêt, sa perception du monde qui l’entoure et son apprentissage en seront affectés. C’est très différent pour un enfant de déplacer une pêche dessinée, par exemple, que de toucher, voir et sentir une pêche qui est parfois bonne et parfois trop mûre.

C’est aussi une période riche pour le développement de leur imagination et pendant que les tablettes ou la télévision fournissent de l’information, des images et des sons à une vitesse fulgurante, votre jeune enfant n’a pas le temps de créer ses propres personnages dans sa tête et de s’imaginer des scénarios.

Finalement, c’est à cet âge que les enfants apprennent à jouer en solitaire ou avec les autres et la composition des émissions et des applications qui interagissent avec lui d’une autre manière nuisent au bon développement de ces habiletés.

La télévision et son contenu

Pour les bébés et les très jeunes enfants, la télévision et la réalité ne sont pas si loin l’une de l’autre. Sans pouvoir l’exprimer, ils peuvent conclure des choses en regardant des émissions pour enfants et pour adultes, et développer des inquiétudes ou des croyances qui n’ont pas lieu d’être. Mieux vaut donc éviter l’exposition à la télévision aux enfants de moins de deux ans.

Une fois qu’ils y sont exposés, c’est à vous de choisir des contenus intelligents et adaptés à leur âge. Plutôt que de laisser la télévision allumée à un poste pour enfants en faisant confiance aux chaînes, choisissez vous-même des émissions qui stimulent leur imaginaire, leur parle du monde qui les entoure et les fait réfléchir. S’il n’y en a pas, vous devriez préférer les contenus interactifs et éducatifs des tablettes aux contenus unidirectionnels de la télévision.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires