Blogues

La courtoisie élémentaire avec un cellulaire

Présente!

Pendant une réunion, pendant les repas, quand vos enfants vous racontent leur journée ou quand quelqu’un essaie de vous parler, levez les yeux de votre appareil. Il n’y a rien de plus impoli et désagréable que quelqu’un qui nous répond sans conviction en regardant son téléphone quand on essaie de communiquer avec lui. Instagram, votre message texte et votre excellente blague peuvent attendre un peu.

Un peu de discrétion

Par respect pour la personne qui vous parle et celles qui vous entourent, évitez de parler de choses privées et confidentielles quand il y a des gens autour de vous. Vous ne savez jamais quand quelqu’un écoute et cette personne qui n’entend qu’un côté de la conversation pourrait s’imaginer toutes sortes de choses… et le répéter. Surtout si cette personne a 8 ans.

Restez calme

Même si vous êtes très en colère, n’engueulez pas vos amis, un agent du service à la clientèle, votre adolescent en crise ou votre ex en public au téléphone. C’est stressant pour tout le monde, c’est gênant pour vous même si vous ne vous en rendez pas compte, et c’est vraiment impoli.

Mettez-vous en retrait

La plupart des gens sont irrités par les gens qui parlent au téléphone ou qui textent en restant plantés au beau milieu du chemin. Quand vous êtes dans un lieu public, comme à l’épicerie, allez au moins sur le côté de l’allée pour ne pas bloquer les autres clients. De même, évitez de traverser la rue quatre fois plus lentement pendant que vous parlez ou que vous textez, le reste du monde continue de tourner et vous trouvera bien agaçante.

Utilisez la vibration

Apprenez à mettre votre téléphone sur vibration quand vous êtes dans un endroit où le silence est de mise : bibliothèque, cinéma, spectacle… et bureau! Par exemple, si vous avez tendance à laisser votre téléphone sur votre bureau en allant chercher votre dîner, la vibration réduira les risques de déranger tout le monde si quelqu’un vous appelle en votre absence.

Ne criez pas

Pour une raison que j’ignore, un certain nombre de personnes place son téléphone devant son visage et crie dedans. En plus de faire en sorte que tout le monde se demande comment vous faites pour entendre ce que votre interlocuteur répond, ça dérange tout le monde qui se trouve sur votre passage.

Suivez les règles

Si on vous dit de fermer votre téléphone, dans l’avion ou à l’hôpital, par exemple, faites-le. N’essayez pas d’expliquer pourquoi ce règlement ne devrait pas exister ou pourquoi vous, vous ne pouvez pas le fermer. Il est indiqué que vous devez éteindre votre téléphone? Éteignez votre téléphone.

Avertissez les autres

Si vous attendez un appel important qui arrivera à un moment inopportun, pendant un dîner d’affaires, par exemple, ou dans un souper de famille, prévenez vos hôtes. Ils s’attendront à vous perdre pendant quelques minutes et quand l’appel arrivera, vous n’aurez pas besoin de gesticuler pour vous expliquer.

Les deux mains sur le volant

Ce n’est pas de la courtoisie en tant que telle, c’est même une loi, mais c’est quand même une règle de base à laquelle trop de personnes dérogent encore et encore, alors on la répète! Évitez toujours d’utiliser votre téléphone au volant. Quand vous devez absolument parler à quelqu’un, utilisez la fonction mains libres ou stationnez-vous. La sécurité des passagers de votre voiture et des véhiculent qui vous entourent est plus importante que n’importe quel appel.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires