Blogues

Jouer à Splatoon avec les enfants

Nous avons eu la chance d’essayer Splatoon pour la Wii U en avant-première et jusqu’à présent, on s’amuse vraiment. C’est une gigantesque bataille de peinture pleine de défis et d’attitude.

Avez-vous envie de vous défouler un peu? C’est justement le principe de Splatoon, le dernier jeu pour la Wii U, qui vous invite à mener la vie dure à tous ceux qui n’affichent pas les mêmes couleurs que vous! Dans un environnement très cool et avec des ennemis bien réels, vous devrez vous munir d’armes et de peinture pour repeindre toute une surface ou crever plus de ballons que vos enfants.

Pour commencer

Avant de commencer, vous devrez modifier votre personnage et acheter de l’équipement. Vous pouvez choisir ses vêtements, la couleur de ses cheveux, des casques, des lunettes, des armes, des chapeaux et même des masques à gaz.

Vous serez ensuite invitée à suivre un petit tutoriel qui vous montrera comment vous transformer en calmar pour nager dans votre peinture et comment utiliser votre arme. Quand le tutoriel sera terminé, vous serez en mesure de subir une cuisante défaite ou d’en faire voir de toutes les couleurs à des étrangers qui ont un moins bon coup de pinceau!

Splatoon : Matchs en ligne

Le but de ces matchs, c’est de peindre le plus grand pourcentage d’un territoire donné en trois minutes. Le hic, c’est que l’autre équipe essaie d’accomplir la même chose en vous tirant dessus. En jouant en ligne à Splatoon, vous verrez plusieurs armes et vous comprendrez vite que votre petit fusil à peinture de niveau deux ne fait pas le poids contre les rouleaux de peinture de vos adversaires. Heureusement, ces matchs en ligne vous jumellent avec trois étrangers qui vous aideront à combattre vos quatre ennemis. Généralement, au moins un de ces gentils inconnus est nettement plus avancé que vous, ce qui vous donne une petite chance.

Heureusement, chaque fois qu’on joue une partie, on gagne de l’expérience et éventuellement on monte de niveau. Évidemment, plus l’arme est puissante, mieux elle répand de peinture. Alors à chaque partie, on espère monter de niveau pour débloquer de nouvelles armes et se défendre plus efficacement contre des rouleaux ou même des tornades de peinture. À force de jouer, vous vous sentirez moins vulnérable et vous monterez de niveau plus facilement et plus rapidement. Ne vous inquiétez pas trop au début, car même quand on est encore plutôt mauvais, on y trouve son compte en se sauvant à la nage et en lançant des bombes de peinture.

En suivant ce qui se passe sur le Wii U Gamepad, on peut aller rejoindre ses amis et voir quelle portion du terrain est à nous. Il faut être huit pour jouer et en attendant que d'autres partenaires de jeu se connectent, on peut lancer des mini-jeux qui font penser à la fois à Super Mario Bros et à Doodle Jump.

Ces matchs en ligne ne se jouent qu’à un seul joueur, mais nous nous prêtions la manette à la maison et c’était agréable quand même. En plus, ça nous obligeait à prendre une pause de temps et temps et ça obligeait ma fille à partager, même si elle considérait qu’elle méritait vraiment de prendre sa revanche. 

Nous ne sommes pas encore très bons, mais après un temps, nous pourrons jouer à des matchs pros pour mettre notre talent à l’épreuve. Il y aura aussi des festivals annoncés sur la place Chromapolis et dont les détails sont à venir.

Jouer localement

Vous n’êtes pas obligés de jouer en ligne si vous n’en avez pas envie ou si c’est trop stressant pour vos jeunes joueurs. Il existe deux modes de jeux qui ne requièrent aucune interaction avec des inconnus.

Le premier se passe dans l’Octovallée, où il faut jouer en solo pour battre les monstres et avancer pour délivrer le « Grand poisson-charge des vilains octariens ». L'ambiance y est assez drôle et les voix des personnages font penser à celles des personnages du jeu Animal Crossing.

Le deuxième, le Dojo, est un jeu 1 contre 1. Dans ce mode, vous pourrez jouer avec votre enfant à crever les ballons et à vous tirer dessus, si le cœur vous en dit. C’est un mode très drôle pour les enfants qui ne sont pas trop mauvais perdants (étant donné que leur méchant, c’est vous!). Même s’il l’est un peu, votre enfant pourra rapidement s’améliorer et prendre sa revanche puisque ce sont de petites parties d’environ trois minutes.

Parce que ça reste un jeu de tir, même si on n’y lance que de la peinture, le jeu est recommandé aux enfants de 10 ans et plus. Si vous avez envie de passer un peu de temps avec votre ado, c’est votre chance!

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.


Cette semaine
Le soleil, un ami dont il faut se méfier

On prend de plus en plus conscience que le soleil, bien qu’agréable, peut causer de gros problèmes de peau. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de cancer de la peau ?

Je pars en voyage, je mets dans ma valise

Que vous voyagiez par plaisir ou par affaires, la préparation des valises doit être planifiée afin d’éviter les désagréments.

Le monde mystérieux du laboratoire d’embryologie

La fécondation in vitro (FIV) est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grand succès de la médecine moderne. C’est le traitement le plus efficace en clinique de fertilité.

Le sentiment de culpabilité parentale

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas passer assez de temps avec votre enfant, ou de vous sentir inefficace face aux techniques recommandées par les experts?

Commentaires