Blogues

OneTap et le téléphone au volant

Se rendre à bon port est plus important que n’importe quel message texte, mais comme on ne veut pas manquer de messages textes ni d’appels importants, on prend le temps de baisser les yeux quand notre téléphone vibre. On baisse les yeux une seconde pour voir qui veut nous parler, puis, si cette personne est particulièrement importante, on baisse les yeux de nouveau pour savoir ce qu’elle voulait nous dire. En tout, ça ne dure que quelques secondes, mais quelques secondes d’inattention quand on roule à plus de 50 km/h avec des enfants à bord, c’est trop. Au pire, vous pourriez avoir un accident grave, au mieux vous finirez par avoir une contravention allant de 115 $ à 154 $ avec 3 points d’inaptitude. Mieux vaut éviter de courir ce risque.

Parce que la tentation est très forte pour plusieurs d’entre nous, il existe maintenant une application appelée OneTap qui vise à vous faire déposer votre téléphone jusqu’à votre destination, sans que vous manquiez vos messages.

Votre appel est important pour nous

En commençant à rouler ou à partir du moment que vous choisirez si vous décidez de lancer l’application manuellement, OneTap bloquera les appels et les messages textes et enverra un message à l’expéditeur disant que vous conduisez et que vous le rappellerez une fois rendu à destination. Vous pouvez même entrer l’heure d’arrivée prévue et le message l’inclura pour que la personne qui tente de vous joindre sache quand espérer une réponse.

Si le message est vraiment urgent, si quelqu’un est très malade par exemple, ou si vous devez répondre immédiatement, la personne aura la possibilité de vous envoyer une alerte. Comme l’application est Bluetooth, elle vous alertera par les haut-parleurs de votre voiture.

À la fin de votre trajet, vous pourrez voir :

  • Combien de kilomètres vous avez parcourus
  • Pendant combien d’heures vous avez roulé
  • Combien de distractions ont été bloquées
  • Quels appels vous avez reçus

Peut-être qu’à la première utilisation, vous aurez l’impression d’oublier quelque chose, mais après quelques fois, vous ne ressentirez plus cette pulsion de regarder votre téléphone au moindre moment de répit.

Des parents déconcentrés

Nous ne regardons pas assez la route. Ce n’est pas un mythe et les statistiques sont contre nous. Selon CAA Québec et le Virginia Tech Transportation Institute, les conducteurs qui envoient des messages textes ou qui parlent au cellulaire sont 23 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident ou d’éviter un accident de justesse que les automobilistes non distraits.

Quand on sait que les enfants sont déjà une source de distraction quatre fois plus importante que les passagers adultes et que c’est même huit fois plus pour les bébés, on ne peut pas se permettre de jeter un œil en plus à notre téléphone.

L’application OneTap est gratuite sur iTunes et Google Play.

C’est vraiment un impératif pour les parents occupés et constamment sollicités que nous sommes dans un monde où fermer son téléphone est presque impensable. Elle ne vous met pas à l’abri d’un accident, certes, mais pendant que vous aurez les yeux sur la route, vous mettrez au moins toutes les chances de votre côté.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires