Blogues

Costume Quest

Pour que la cueillette de bonbons et l’ambiance d’Halloween se prolongent, il faut absolument jouer à Costume Quest. Vous pouvez aussi jouer à Gone Home si vous comprenez l’anglais.

Costume Quest est un jeu d’aventure dont l’histoire se déroule le soir de l’Halloween, en banlieue. Vous commencez donc dans un monde connu où les enfants, comme dans la vraie vie, font des blagues et passent des commentaires (parfois gentils, parfois douteux) sur les costumes des autres. Les maisons sont décorées, les enfants sont déguisés et la musique parfaite ajoute à l’ambiance.

Costume Quest 1

Dans le premier jeu, vous choisissez d’être un garçon ou une fille, et votre frère ou votre sœur, selon le personnage que vous avez choisi, est déguisé en bonbon. Malheureusement, des monstres installés dans la maison voisine volent des bonbons pour leur chef et kidnappent votre frangin(e) par inadvertance. Il faut donc les retrouver, anéantir leur réseau et combattre le chef des voleurs.

Malgré ce que je viens de décrire, les combats ne sont vraiment pas très violents et l’aventure est réussie. On se promène dans le village, on tape sur les objets pour trouver des bonbons, on remplit de petites missions pour trouver des parties de costumes et une fois les costumes assemblés, ils possèdent chacun leurs propres pouvoirs.

Costume Quest 2

Dans le nouvel épisode, c’est un dentiste zélé qui retourne dans le temps pour détruire l’Halloween qui est responsable de toutes les dents cariées qui l’embêtent, juste au moment où vous et votre sœur étiez en route pour trier les bonbons. C’est assez pour que l’aventure recommence et que vous deviez combattre à l’aide de vos costumes. Vous pourrez vous régénérer aux fontaines que vous pourrez aussi sauvegarder.

Pourquoi on y joue?

L’aventure est intéressante pour les enfants de plus de 10 ans et pour les adultes, et on y rejoue avec plaisir. Les enfants pourront suivre l’histoire facilement et lire les sous-titres qui leur donnent des indices.

Les combats ne sont pas violents, l’histoire est un peu répétitive, mais lisez les évaluations et vous verrez que toutes les critiques aiment jouer à Costume Quest. C’est peut-être l’ambiance qui fonctionne, peut-être que les combats n’avaient pas à être difficiles puisqu’il y a tant à faire pour construire les costumes, mais en somme, ce jeu est vraiment un incontournable de l’Halloween.

Où est-ce qu’on le trouve?

Le premier Costume Quest est disponible depuis 2010 et le deuxième a été lancé le 7 octobre dernier sur Wii U, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One. Vous pouvez aussi retrouver les deux opus sur Steam. Les deux jeux coûtent un peu plus de 15 $ chacun. C’est un bon premier jeu d’aventure pour ceux qui s’intéressent aux jeux, mais qui redoutent la violence et les mauvais scénarios.

En bonus : un jeu indépendant

Si vous parlez anglais (malheureusement, beaucoup de petits jeux n’existent qu’en anglais. Moi aussi, j’aimerais vraiment vous dire le contraire!), vous pouvez aussi jouer à Gone Home. C’est un jeu pour les adolescents et les parents qui ont grandi dans les années 90. Vous y trouverez d’ailleurs des références au Super Nintendo, à Nirvana, à Sonic Youth et aux cassettes de musiques qu’on créait entre amis.

Je ne peux pas vous en dire beaucoup au sujet de Gone Home parce que le scénario a un revirement tout à fait inattendu. Par contre, je peux vous confirmer que l’ambiance est sombre et que le vieil oncle qui possédait autrefois la maison où vous vous retrouvez seule est on ne peut plus inquiétant...

Vous pouvez acheter Gone Home dès aujourd’hui et y jouer sur votre ordinateur grâce à Steam ou attendre qu’il arrive sur Wii U (peut-être en français?).

Techno Maman

Diplômée en communication publique à l’Université Laval, Anne Costisella est une véritable passionnée des jeux vidéo, applications et autres gadgets. Ancienne globe-trotteuse, elle vous parle désormais de son portable pour vous donner des idées de jeux et vulgariser la technologie. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires