Blogues

Objectif vacances - éterniser le temps

En ce moment, j’ai la tête pleine. J’ai la tête tellement pleine, mais rien à voir avec tous ces matins de semaine habituels. En fait, il serait plus approprié de dire que j’ai la tête vide de tracas et pleine de souvenirs.

Les vacances de cet été sont très importantes pour mon cœur de maman. Il s’agit des premières vacances scolaires de mon grand Louka. Je n’ai pas envie de meubler le temps. J’ai envie de l’éterniser pour qu’il dure le plus longtemps possible et de remplir ces vacances de simples petits bonheurs qui font du bien.

Bien entendu, il nous a fait sa petite liste de souhaits.

Liste pour des vacances idéales selon Louka
  • Construire un balcon (papa et maman sont dans les travaux depuis quelques semaines);
  • Aller au Parc Safari;
  • Aller aux jeux d’eau (le budget vacances fait dire merci pour la belle idée);
  • Aller au chalet de Papi Soleil et Mamie Rouge;
  • Aller voir un film au cinéparc
  • Aller aux jeux d’eau encore (le budget vacances fait dire qu’il aime vraiment beaucoup les jeux d’eau et que si jamais tu veux y aller une troisième fois mon chéri ne te gêne pas).

Moi aussi, de mon côté, j’ai aussi dressé ma liste.

Liste pour des vacances idéales selon Geneviève, 27 ans 
  • Écrire (exactement ce que je fais en ce moment);  
  • Écouter de la musique
  • Lire (direction librairie)
  • Cuisiner
  • Apprendre à prendre-le-temps-de-prendre-le-temps pour juste profiter de chaque action posée dans la journée et en apprécier le moment présent;
  • Accomplir tous les points de Louka et faire comme si je le faisais pour lui, alors que je le fais beaucoup pour moi aussi… Juste pour voir ses yeux s’émerveiller à chaque petite minute.

Nous avons donc décidé de nous faire plaisir en invitant, au chalet, un couple d’amis que j’adore. Vous savez, un match parfait. Les enfants s’entendent bien, les parents aussi. Mon amie Ariane m’a dit : « Organise pas un camp de jour là! » Je pense qu’elle aussi avait envie de profiter d’un horaire aussi vide qu’un 2 et demi à louer sans meubles, avec des murs blancs, des planchers blancs et des armoires blanches. Nous avons donc jasé, mangé, cuisiné, nagé, lu et mangé des guimauves et des Timbits sur le feu (merci les amis pour la belle découverte!). Des petits bonheurs qui coûtent peu et qui réchauffent le cœur comme un bon café caramel-écossais!

Le soir, nous avons enfilé nos lampes frontales, nos gilets de sauvetage et nous sommes allés faire notre promenade en canot sur le lac. C’est devenu une tradition pour nous, cette balade nocturne, et j’ai toujours hâte de voir briller dans le noir les yeux de mon grand qui admirent tout le calme qui nous entoure.

Les traditions commencent quelque part!

Vous savez, les traditions commencent toutes quelque part. Elles émanent d’un instant magique que l’on a envie de reproduire à l’infini. Pour moi, les vacances incarnent le temps idéal pour créer de belles traditions et s’imprégner d’heureux souvenirs. C’est le moment de créer des « Te souviens-tu, maman? » qui donnent envie de revivre exactement la même émotion. Un jour, je serai grand-mère et ce jour-là, j’espère que Louka sortira la lampe frontale pour ses enfants, au moment où le soleil se couchera, et qu’il partira en balade pour explorer le lac la nuit. Ce jour-là, je me souviendrai de cet été où j’avais réussi à éterniser le temps pour quelques minutes seulement, des minutes qui resteront, je l’espère, gravées dans ma tête et celles de mes p’tits loups pour une éternité.

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

L’allaitement sans filtre avec Léo Désilets et Maman pour la vie

Une conférence virtuelle tout en franchise sur les diverses réalités de l’allaitement.

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 désinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac à dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires