Blogues

Ces profs qui donnent envie d’apprendre

À quoi tiennent la motivation et la valorisation d’aller à l’école? Il y a les parents bien sûr, mais il y a surtout ces enseignants et enseignantes géniaux qui allument le goût d’apprendre chez nos enfants.

Je sais qu’une année qui démarre du bon pied démarre souvent avec un bon prof; ça, ça se sent rapidement. C’est quasi instantané. Une bonne prof, lorsqu’elle rencontre ton enfant, elle le regarde dans les yeux, elle tente de créer une relation avec lui, un lien d’attachement. Elle s’intéresse à qui il est, elle veut son bien, point. J’aime tellement voir un prof appuyer ses mains sur ses cuisses en se penchant pour essayer de créer un contact visuel avec mon enfant. Pas besoin de prendre une voix de bébé et de parler comme Passe-Partout, là, juste besoin de chercher le contact (encore là, l’éducatrice de Rémi a la plus belle petite voix du monde entier! J’aime tellement ça aussi, j’aime toutes les voix!). Je me souviens quand j’étais petite, je trouvais ça rassurant, je me sentais en sécurité! C’était pareil au cégep, j’avais envie de courir à mes cours et de péter des scores quand ma prof était hot! J’avais le goût de bouffer la matière! Par contre, quand celui qui me donnait la matière avait la passion et la fougue d’une mouette morte, j’avais moins le goût comme… C’était moins stimulant comme…

Dans ma vie de parent d’écolier, à date, je suis chanceuse. Mon grand a eu deux professeures géniales depuis deux ans. Le matin, il ne me dit jamais qu’il n’a pas envie d’aller apprendre. Il a un peu de difficultés en mathématiques mon grand, mais il se sent valorisé dans beaucoup d’autres choses! C’est un travail de collaboration qui doit se faire avec le parent pour faire briller les forces d’un enfant lorsqu’il vit des périodes plus difficiles. C’est la base de tout!

Par contre, cher parent, la réussite de ton enfant ne tient pas seulement au fait que son prof est hot or not! Tu dois t’impliquer toi aussi, comprendre ses forces, ses faiblesses. Chercher des astuces, des ressources pour l’aider dans ses apprentissages. Parce que c’est ta job à toi aussi l’éducation de ton enfant. C’est en travaillant en équipe qu’ils deviennent des adultes épanouis qui vivent bien en société! Parce que quand un prof te met dans la face que ton enfant a des difficultés, tu as deux choix :

  1. Te mettre sur la défensive en te sentant coupable et penser que c’est juste l’enseignant le problème… TOUT D’UN COUP que ça serait de ta propre faute. 
  2. Le regarder dans les yeux en évaluant les options, en regardant ce qui est possible de faire pour améliorer la situation… Des fois, c’est possible de regarder autour pour s’outiller soi-même comme parent parce que les apprentissages ce n’est pas toujours facile pour nous aussi. C’est vrai, des fois on a l’impression que ce sont des reproches, mais la plupart du temps, c’est tellement juste pour nous aider! #teamdenferpouraidertonkid

Souvent, nous disons merci aux enseignants à la rentrée en septembre ou à la fin des classes en juin parce que c’est comme thématique, mais aujourd’hui, j’avais envie de dire merci à ces profs qui mettent de la vitamine dans les journées de nos enfants.

À ceux et celles qui croyaient en mes forces. À Isabelle Jean, Francine Gravel, Élaine Dupont, Michel Lavallée, Philippe Croteau, Line Girard, des profs qui se levaient tous les matins quand j’allais les écouter parler et qui donnaient à la matière un air apaisant pour mes oreilles. Avec eux, j’ai compris qu’être professeur, ce n’est pas que faire ingérer de la matière à un enfant ou à un adolescent, c’est de lui donner la piqure d’apprendre, de vouloir en savoir toujours plus, de devenir curieux et de savoir que si c’est plus tough, il est prêt pour t’aider à comprendre, pour t’accompagner, pour tenter de réussir! 

Merci pour tout, avec votre passion, vous repoussez les limites du possible!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le zoo de Granby l'hiver!

Gagnez un forfait famille pour aller au zoo de Granby

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 7 livres pour ado d’une valeur de 100$

Commentaires