Blogues

Le sac de nuit - Perlimpinpin

Le sommeil des nourrissons demeure un grand mystère pour moi, même après la naissance de trois enfants. Chacune de mes filles a eu ses caprices d’endormissement et ses misères nocturnes. Évidemment, jamais les mêmes que le bébé précédent.

Blanche se révèle être une fillette au sommeil express dont les réveils sont fréquents. À la moindre contrariété, elle peine à se rendormir. Elle s’endort souvent au sein et la déposer dans son berceau sans qu’elle rechigne relève de l’exploit! Si je dois effectuer un changement de couche, j’ai beau le faire en silence et pratiquement dans le noir, madame veut jaser! Je dois donc mettre toutes les chances de mon côté pour nous assurer des nuits de sommeil réparateur.

J’essaye de fournir à ma poulette les meilleures conditions possible pour un sommeil ininterrompu : température ambiante fraîche, pièce silencieuse et bien aérée. J’ai trouvé le complice parfait dans ma tentative de nuits complètes : le sac de nuit Perlimpinpin.

Sur une note très superficielle, j’ai choisi le sac de nuit « poulette » en peluche. Ses couleurs vibrantes m’ont tout de suite plu et le textile utilisé est si doux. La marque Perlimpinpin est aussi un gage de qualité. Cette griffe québécoise est reconnue pour sa collection de « sacs à dodo ». Fin de la parenthèse mode.

Revenons à nos moutons… ceux que je compte en essayant de rendormir Blanche…

Quoi de plus frustrant pour bébé, blotti contre le sein de maman, que de se détacher de la chaleur maternelle pour aboutir sur un matelas froid? C’est pourquoi je glisse toujours Blanche dans son sac de nuit avant le dernier boire de la journée.

Le sac de nuit est l’option la plus sécuritaire pour les bébés de 18 mois et moins. En effet, tous les spécialistes s’accordent maintenant pour dire qu’il est préférable de ne pas recouvrir bébé de couvertures, couette ou autre avant l’âge d’un an et demi, à cause des risques de mort subite du nourrisson. Avec son encolure ajustée, il est impossible que le sac de nuit remonte sur le visage de ma fille. Un stress en moins! L’extrémité de la fermeture éclair est munie d’un protège-menton, donc aucun risque de blessure.

Avec son fermoir inversé, les changements de couche sont facilités. Et puisque les petons de ma fille sont bien couverts toute la nuit, je peux lui faire porter des pyjamas sans pieds. Ceux qui traînent habituellement au fond de mes tiroirs parce que ma fille perd toujours ses bas et a les orteils frigorifiés.

Un autre avantage du sac de nuit, c’est la liberté de mouvement qu’il offre à Blanche. Elle peut passer du dos au ventre sans s’emmêler dans une couverture et battre des pieds si ça lui chante, sans se sentir entravée. L’intérieur du sac est tout aussi doux que l’extérieur.

Avant de choisir le sac de nuit de Blanche, j’ai consulté les différentes étiquettes d’entretien. Le mien va à la laveuse comme à la sécheuse. Pratique quand bébé régurgite dessus ou qu’une couche fuit pendant la nuit. D’ailleurs, si vous achetez le même que moi, je vous recommande fortement de le laver et de le sécher seul avant la première utilisation afin d’éviter la « mousse » causée par la peluche. Je vous rassure, après deux lavages, le problème était disparu!

Je suis convaincue que Blanche dort mieux grâce à ce produit.

Pour dormir confortablement, la température de la chambre de bébé devrait se situer entre 18 et 20 degrés. Sur le marché, divers matériaux composent les sacs de nuit pour nourrissons. Ne vous fiez pas à l’épaisseur du tissu pour faire votre choix. Afin de savoir quel textile favoriser pour le sac de nuit de votre bébé, fiez-vous à la valeur Tog de l’article. Il s’agit d’un système créé en Grande-Bretagne qui identifie la résistance thermique d’un produit. Les unités sont appelées Tog en référence au mot d’argot anglais « togs » qui signifie « fringues ». Plus la valeur Tog est élevée, plus le produit tiendra bébé au chaud. Les sacs de nuit les plus chauds (utilisés l’hiver dans une pièce fraîche) ont un Tog d’environ 3 et les plus légers (utilisés l’été dans des températures élevées) un Tog de 0,3.

Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé