Blogues

Noël simplifié

Bien que le temps des Fêtes soit magique et festif, il rime souvent avec excès de bouffe, de cadeaux, de boissons… Au fil des ans, je me suis créé un temps des Fêtes à mon image, dans la simplicité et l’amour. 

L’excès, ce mot me donne des brûlements d’estomac. Pourquoi ce mot prend-il autant d’importance pendant les Fêtes? Parce que c’est ce que notre société de consommation nous propose.

Maintenant que j’ai des enfants, l’important, c’est d’être bien dans notre manière de vivre les Fêtes, ainsi que dans ce que nous voulons créer du temps des Fêtes. Merci, cher mari, de partager les mêmes valeurs que ME.

Les soupers

Depuis que j’ai appris à dire « non » et à me respecter, le nombre de soupers et le nombre de réunions ont diminué (à mon grand bonheur!). N’est-ce pas irritant de se sentir « obligée » de passer du temps entourée de personnes avec lesquelles ça ne nous tente pas nécessairement d’être? ME déteste cette atmosphère... C’est pourquoi je m’assume à 100% dans mes décisions et j’agis en favorisant mon bien-être, mon équilibre (et celui de ma famille).

La bouffe

Je me souviens de la tablée de Noël de mon enfance. On aurait pu nourrir une armée tellement il y avait de la nourriture sur la table. On passait la nuit à manger, à en avoir mal au cœur. Le lendemain matin, on mangeait ce qui restait du buffet. 

Ado, je pensais seulement aux calories pendant le temps des Fêtes. C’était tellement fatiguant! J’avais toujours peur d’engraisser… Je sais très bien que cette triste réalité touche beaucoup trop de femmes. Et le plaisir dans tout ça? Maintenant, que c’est chose du passé, je vis en harmonie avec ce que je mange.

Pour le réveillon, on opte pour un souper, qui s’étire plus tard qu’à l’habitude, sans prendre des proportions gigantesques. Cette année, ce sera formule tapas, où chaque famille apportera trois entrées. Comme ça, ce n’est pas la course folle pour personne et tout le monde profite du moment présent en légèreté. 

La boisson

ME aime bien prendre un (ou plus!) cocktail dans le temps des Fêtes. J’aime X 100 lorsque c’est partagé en bonne compagnie et que ça demeure festif.  Par contre, je n’aime pas lorsque l’alcool coule à flot et sert à combler différents malaises. La modération a bien meilleur goût!

Les cadeaux

Ça aussi, c’est intense! ME aime bien recevoir des surprises, ce qui ajoute un brin de plaisir à la fête. Par contre, je n’ai besoin de rien pour me combler de bonheur. Seulement être avec les gens que j’aime me satisfait amplement.

Pour mes enfants, j’achète deux cadeaux chacun, qui se retrouveront sous le sapin à leur réveil, le 25 au matin. C’est toujours un moment magique de voir leurs visages lorsqu’ils s’aperçoivent que le Père Noël est passé… Ça vaut de l’or!

Par contre, le Père Noël « grands-parents » est trop très généreux. Les enfants passent la soirée du 24 décembre à déballer des cadeaux… No control, alors ME lâche prise.

Maintenant que je suis en mesure de fêter Noël à ma façon, je me sens vraiment bien à l’approche de cette fête. C’est ce que je veux transmettre à mes enfants. Je veux qu’ils se souviennent d’une fête magique et qu’ils puissent ressentir l’ampleur de l’amour que cette journée apporte.

Joyeuses Fêtes!

ME

Publication initiale 15 décembre 2016

Marie-Eve D'Amours

Marie-Eve D'Amours est blogueuse « bien-être et style de vie » à Moime.ca. Communicatrice dans l’âme, cette jeune maman a fait ses débuts dans l’éducation pour ensuite suivre sa passion vers les médias. ME a une force intérieure qui la pousse à s’aimer, à se vivre et à se réaliser à part entière pour elle, son conjoint et sa famille.  Pour en apprendre davantage sur son « style de vie », visitez son blogue, sa page Facebook et son compte Instagram.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires