Blogues

Maudite tête de cochon, pas bonne, contrarieuse…

Pas bonne à l’école, pas bonne pour suivre la classe de ballet, pas bonne pour faire des casse-têtes, pas bonne pour entreprendre une tâche de A à Z, pas bonne pour retrouver mon chemin, pas bonne pour me faire des amies… pas bonne.

Pendant longtemps, j’ai donc cru que je n’étais pas bonne. Encore aujourd’hui, malgré tout le travail que j’ai fait sur moi, les thérapies, les lectures et les succès, la plupart du temps, je crois que ne vaut rien. JE SUIS PAS BONNE.

En 1985, on ne se cassait pas beaucoup le bicycle avec les diagnostics. Il y avait les élèves qui performaient et les autres, ceux qui avaient besoin d’un cheminement personnel et particulier (les cancres, les pas bons). Bien au chaud dans notre petite case, notre avenir semblait tout tracé.

Mais je n’en veux pas aux années 80 — peut-être un peu pour des questions vestimentaires —  de ne pas avoir su détecter que quelque chose clochait chez moi et que ce truc n’avait aucun lien avec mon intelligence. Pas plus que je n’en veux à ceux qui m’ont lancé au visage — directement ou indirectement — que je n’étais «pas bonne».

Quand même… voici ce que j’aurais aimé entendre. Ce qui aurait été un baume, pour moi et qui m’aurait peut-être fait sauver des fortunes dépensées en thérapie (blague).

Tu n’es pas «obstineuse», tu remets en doute. C’est un signe d’intelligence que de poser des questions, mais tu dois faire confiance aux adultes. Tu es une enfant.

Tu n’as pas une tête de cochon, tu aimes simplement comprendre pourquoi on te demande de faire telle ou telle chose. Demande à ce qu’on t’explique mieux, ça t’aidera.

Tu n’es pas lunatique, tu as une attention qui dévie. Tu vois tout, tu entends tout, et c’est une grande force, tu dois seulement apprendre à la canaliser.

Tu n’es pas contrarieuse, tu cherches à provoquer, car tu ne sais pas où est ta place. Nous t’aimons et tu as le droit d’exister.

Tu n’es pas «pas bonne». Tu as des forces là où les autres n’en ont pas. Tu es créative, énergique, curieuse et débrouillarde. Ta manière d’apprendre est seulement différente de celle des autres. Tu es unique.

Les mots et les coups de l’enfance font des plis sur l’estime de soi, impossibles à faire disparaître. Ils restent. Il faut faire avec. Tant pis pour moi, mais tout ça fait de moi une meilleure maman. Une mère à l’écoute qui supporte ses enfants et qui tente de trouver ce dans quoi ils sont bons. Comme disait Albert Einstein: «Si on juge un poisson sur sa capacité de grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé