Blogues

L’expérience-carême

Si Noël a sabordé Jésus au profit du père Noël qui récompense les enfants sages, Pâques n’a pas su trouver un homologue aussi alléchant pour empêcher mes cocos de poser LA question : « pourquoi fêter le chocolat? ».

C’est ainsi qu’un souper de semaine s’est transformé en cours magistral sur les fêtes de Pâques: les enfants attentifs, mon amoureux soufflé par mon savoir (merci à mes parents) et moi, en train de chercher les bons mots. Et là, le carême est arrivé sur le tapis, ainsi que l’étonnante proposition de mon aîné.

« Maman, serais-tu game de faire le carême avec moi, jusqu’au dimanche de Pâques? », qu’il me dit, les yeux pleins d’espoirs que je dise oui.

« Euh... » que je me dis.

Et là, je calcule rapidement et je constate qu’il ne reste que 7 dodos avant le jours « P ». Pas de quoi fouetter un chat. Mais avant de lui donner ma réponse, qui s’apprêtait à être « non », je suis curieuse : « pourquoi veux-tu faire le carême? » que je lui ai demandé.

Du haut de ses 10 ans, il me répond : « parce que je veux savoir ce que ça goûte le chocolat et la viande ». Je suis étonnée. Le voilà qui m’explique qu’à force de manger ces aliments sur une base quotidienne, il les avale sans même les savourer. C’est devenu banal pour lui. Au passage, il me rappelle que je suis également celle qui lui reproche sans cesse de ne pas connaître les joies que procure l’attente. Il marque un point.

Donc, vu sous cet angle et parce que j’aime bien l’encourager dans ses expériences (pas toutes, quand même) et la quête de son identité, je lui ai dit « je suis game!, J’embarque avec toi, mais on va se mettre des règles ». C’est ce qu’on a fait. On a déterminé ce que l’on pouvait manger ou non et ce que l’on gardait dans notre alimentation parce qu’on se souvient que c’est une expérience, pas une punition. Aussi, il a parié que je serais incapable de tenir le coup! N’importe quoi!

Pourtant, il avait raison. Le jeudi soir, soit 4 jours après le début de notre expérience-carême, j’ai mangé un biscuit au chocolat. Pas parce que je ne tolérais pas l’abstinence, pas parce que je suis une terrible gourmande, juste parce que je suis TDA et que j’ai plongé la main dans le sac, par réflexe.

Il n’en fallu pas plus pour que fiston saute sur l’occasion et annonce en grande pompe, (avant de croquer, lui aussi, dans un biscuit), qu’à cause de moi, le carême était terminé.

Et là, vous vous demandez : « pourquoi elle nous raconte tout ça? ».

Parce ce que je suis déçue de moi. Pas d’avoir machinalement croqué un biscuit, mais de ne pas avoir insistée pour que l’on poursuive l’expérience. Je trouve que tout ça envoie en bien drôle de message. C’est comme si j’avais dit : « tu vois fiston, dans la vie, on peut avoir des objectifs et si on déroge en chemin, c’est correct d’abandonner sur un prétexte. ». Alors que non! Ce que je veux qu’il sache, c’est qu’on peut tous avoir des moments de faiblesses, faire des erreurs, tomber et se (re) focusser sur le but à atteindre.

Faque c’est ça. Le carême-expérience s’est terminé plus vite que prévu et on ne sait toujours pas « vraiment » ce que ça goûte le chocolat. Au final, c’est moi qui a reçu une belle leçon : il est plus difficile de transformer les paroles en actes que les actes en paroles.

Sur ce, je vais voler un peu de chocolat aux enfants.

Maman Zarb

Rédactrice web, stratège, gestionnaire de communauté, artiste et mère de trois garçons, elle déteste les étiquettes. Ses enfants le confirment ; Annie est une attachante maman zarb (ce qui veut dire bizarre en verlan) qui déborde d’imagination et qui adore se mettre en déséquilibre. Toujours un peu dans la marge, elle habite l’autoroute 15 à cheval entre la rive nord et Montréal. Ses billets sont souvent le fruit de ses longues heures à jouer dans le trafic. Confrontée au TDAH, elle s’est intéressée au sujet et tient un blogue sur le sujet. Si non, vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé