Blogues

Programmer avec son enfant

Je me rappelle des visites chez ma grand-mère dans son foyer de retraite. Souvent, on arrivait dans sa chambre et elle était penchée sur son ordinateur, à jouer à Solitaire. Une situation banale aujourd’hui qui ne l’était pas à l’époque.

Elle avait soigneusement retranscrit un programme à partir d’un magazine de programmation sur plusieurs pages et enregistré celui-ci sur une cassette magnétique qu’elle devait relancer à chaque démarrage!

Je peux donc avancer avec certitude que j’ai du code informatique dans le sang. Peu surprenant, dans ce cas, que ce soit une qualité transmise à ma fille. Contrairement à l’époque, toutefois, les outils pour apprendre aux enfants les bases de la programmation ont bien évolués.

Une étape à la fois

Le week-end dernier, j’ai tenté l’expérience avec ma fille de six ans : est-ce qu'un enfant de son âge pouvait, avec les outils d’aujourd’hui, apprendre à programmer?

Évidemment, je n'ai pas ouvert un éditeur texte et commencé à taper du code! Heureusement qu'il existe des ressources sur le web, des ressources créées pour simplifier la chose et qui permettent aux moins lettrés d'entre nous de suivre et d'apprendre en même temps.

L'un de ces outils, celui que je vous propose, est Code.org. Ce site est dédié à l'apprentissage de niveau primaire et propose des exercices qui débute très simplement : un casse-tête à deux morceaux, ensuite trois morceaux avec des couleurs dans le bon ordre. On passe par une gamme d'exercices simples et répétitifs qui apprennent d'abord les mouvements et l'interface. Ensuite, on fait des exercices de logique simple, comme par exemple, ajouter une série de flèches et les placer dans le bon ordre pour déplacer un personnage vers sa cible.

Pas de ligne de code à écrire, pas de syntaxe ou de caractères bizarres. Tout se fait avec des blocs qui effectuent une seule action, attachés l'un à l'autre. Le tout a pour but de comprendre la logique derrière la programmation. L’apprenti est appelé à voir les conséquences de chacun de ses gestes, pas seulement dans l’immédiat mais au fil des étapes.

Ses premières lignes de code

Au bout de quelques heures, sans trop avoir vu le temps passer, et surtout sans trop d'assistance, ma fille a écrit essentiellement une centaine de lignes de code. Sans trop d'effort, elle a dicté à une abeille de suivre un chemin en récupérant sur son trajet du pollen et en produisant du miel.

C'est juste avant d'arriver à l’étape des boucles qu'elle décide que cela suffit. On va remettre à la prochaine fois son premier vrai défi. Juste à y penser aujourd’hui, je me sens extrêmement fière! Je peux vous garantir que ce sera tout aussi facile pour toutes celles d'entre vous (incluant vos enfants) qui ne sont pas confortables avec les ordinateurs.

Ce n'est pas simplement par intérêts que j’ai voulu faire cet exercice avec ma fille. Je suis persuadée que les enfants de la génération de ma fille doivent comprendre l'informatique et la programmation s'ils veulent se tailler une place dans ce monde… Je ne suis pas la seule à le dire: plusieurs professeurs au niveau primaire commencent à intégrer des outils comme Code.org et Swift dans leur programme d'enseignement.

Sous le sapin

Si la tendance se maintient, le Père Noël devra apporter des gadgets électroniques. En particulier, plusieurs outils électroniques sont parfaitement applicables aux leçons apprises sur Code.org. Par exemple, les robots Dots et Dash semblent appropriés et peuvent être programmés en utilisant la même interface que le site… et avec la même simplicité.

Alors, si vous voulez pouvoir suivre les devoirs de vos enfants dans quelques années, il va bien falloir porter attention à ce qui se passe à l'écran. Soyez-en avisées!

Maman Pixel

Née avec un clavier dans une main, une manette dans l’autre, et du binaire dans le sang, je suis indéniablement une nerd. J’adore l’informatique, les jeux vidéo et la science. Plus il y a de bouton et de lumières, plus je suis heureuse. Mon but principal dans la vie est de partager mes connaissances et ma passion avec ceux qui veulent bien apprendre; je le fais en vulgarisant cette technologie pour le bénéfice de ceux qui ne sont pas aussi accro que moi! Comme toute bonne programmeuse, mon but est de rendre simple les choses qui semblent complexes. Suivez-moi sur Facebook et Twitter ou contactez-moi par courriel : mamanpixel@gmail.com  


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé