Elle avait soigneusement retranscrit un programme à partir d’un magazine de programmation sur plusieurs pages et enregistré celui-ci sur une cassette magnétique qu’elle devait relancer à chaque démarrage!
Je peux donc avancer avec certitude que j’ai du code informatique dans le sang. Peu surprenant, dans ce cas, que ce soit une qualité transmise à ma fille. Contrairement à l’époque, toutefois, les outils pour apprendre aux enfants les bases de la programmation ont bien évolués.
Une étape à la fois
Le week-end dernier, j’ai tenté l’expérience avec ma fille de six ans : est-ce qu'un enfant de son âge pouvait, avec les outils d’aujourd’hui, apprendre à programmer?
Évidemment, je n'ai pas ouvert un éditeur texte et commencé à taper du code! Heureusement qu'il existe des ressources sur le web, des ressources créées pour simplifier la chose et qui permettent aux moins lettrés d'entre nous de suivre et d'apprendre en même temps.
L'un de ces outils, celui que je vous propose, est Code.org. Ce site est dédié à l'apprentissage de niveau primaire et propose des exercices qui débute très simplement : un casse-tête à deux morceaux, ensuite trois morceaux avec des couleurs dans le bon ordre. On passe par une gamme d'exercices simples et répétitifs qui apprennent d'abord les mouvements et l'interface. Ensuite, on fait des exercices de logique simple, comme par exemple, ajouter une série de flèches et les placer dans le bon ordre pour déplacer un personnage vers sa cible.
Pas de ligne de code à écrire, pas de syntaxe ou de caractères bizarres. Tout se fait avec des blocs qui effectuent une seule action, attachés l'un à l'autre. Le tout a pour but de comprendre la logique derrière la programmation. L’apprenti est appelé à voir les conséquences de chacun de ses gestes, pas seulement dans l’immédiat mais au fil des étapes.
Ses premières lignes de code
Au bout de quelques heures, sans trop avoir vu le temps passer, et surtout sans trop d'assistance, ma fille a écrit essentiellement une centaine de lignes de code. Sans trop d'effort, elle a dicté à une abeille de suivre un chemin en récupérant sur son trajet du pollen et en produisant du miel.
C'est juste avant d'arriver à l’étape des boucles qu'elle décide que cela suffit. On va remettre à la prochaine fois son premier vrai défi. Juste à y penser aujourd’hui, je me sens extrêmement fière! Je peux vous garantir que ce sera tout aussi facile pour toutes celles d'entre vous (incluant vos enfants) qui ne sont pas confortables avec les ordinateurs.
Ce n'est pas simplement par intérêts que j’ai voulu faire cet exercice avec ma fille. Je suis persuadée que les enfants de la génération de ma fille doivent comprendre l'informatique et la programmation s'ils veulent se tailler une place dans ce monde… Je ne suis pas la seule à le dire: plusieurs professeurs au niveau primaire commencent à intégrer des outils comme Code.org et Swift dans leur programme d'enseignement.
Sous le sapin
Si la tendance se maintient, le Père Noël devra apporter des gadgets électroniques. En particulier, plusieurs outils électroniques sont parfaitement applicables aux leçons apprises sur Code.org. Par exemple, les robots Dots et Dash semblent appropriés et peuvent être programmés en utilisant la même interface que le site… et avec la même simplicité.
Alors, si vous voulez pouvoir suivre les devoirs de vos enfants dans quelques années, il va bien falloir porter attention à ce qui se passe à l'écran. Soyez-en avisées!