Blogues

L’école, le privilège d’une vie

Crédit : mamanglobetrotteuse.com

Je suis heureuse de voir ces bambins autour de moi imaginer leur rentrée scolaire avec tant d’excitation! Mais pour vous dire la vérité, au fond de mon cœur de mère, je ne peux pas m’empêcher de penser aux autres. Ceux qui ne vont pas à l’école.

Ah, la rentrée scolaire, ce rituel annuel fort émouvant!

La liste des fournitures scolaires et son lot de nouveautés qui s’amène. Comme c’est intriguant d’acheter un rapporteur d’angles, me confie ma fille aînée trop fière de franchir cette nouvelle étape. De beaux apprentissages scolaires l’attendent encore cette année. Elle est enviée par sa sœur cadette de quatre ans qui ne rêve que d’une chose : pouvoir lire enfin ses histoires elle-même. Par mimétisme, elle tente des gribouillis à défaut de connaître l’alphabet. Son tour viendra bien. Personne n’en doute. C’est une certitude au Québec : les enfants vont à l’école.

Je suis heureuse de voir tous ces bambins autour de moi imaginer leur rentrée scolaire avec tant d’excitation!

Du Maroc à la Tanzanie

Au fil des années et des contrées visitées, j’en ai vu passer des écoliers. Il y a quelques mois, je les remarquais dans les montagnes du Maroc avec leurs sacs à dos élimés à marcher au bord de la route pas très large avec tous ces camions qui roulent trop vite. J’avais des frissons. À la fin de la journée, ils s’agglutinent à l’entrée des stations service dans le but de vous vendre des melons. Rapporter quelques sous avant d’envisager rentrer à la maison.

Puis, au bord du chemin en Tanzanie, où je me sens toujours un peu mal de croiser des petits qui déambulent sous un soleil de plomb, alors que je suis confortablement installés à bord de mon 4X4. La plupart du temps à pieds, en petits groupes, ils rient aux éclats, se lancent des objets, ricanent comme les miennes. Comme les vôtres. La rudesse ne semble pas avoir d’emprise sur eux.

Sauf que.

Quand aller à l’école devient un rêve!

Encore dans de nombreux pays dans le monde, une panoplie d’enfants n’ont pas accès à l’éducation. Ou difficilement. Je vous en passe un papier, fréquenter le milieu scolaire est devenu un rêve pour certains! C’est particulièrement le cas des fillettes. Actuellement sur notre planète, 61 millions d’entre elles n’ont pas accès à l’éducation de base.

En tant que parent, j’essaie de ne pas trop insister auprès de mes filles sur le fait qu’aller à  l’école, c’est précieux, car elles me reprochent parfois mon côté prêcheuse. Elles roulent des yeux en s’époumonant : « On le sait maman! ». Je ne tiens pas à les sermonner, mais c’est plus fort que moi, je vais glisser de temps en temps, une phrase à l’effet que leurs efforts sont enviés par bien des jeunes sur la planète.

Petit à petit, je sens que la prise de conscience fait son chemin dans leur compréhension de la vie. Je leur mentionne régulièrement que leur devoir le plus important est de continuer à expérimenter l’ouverture, accompagnée de la tolérance envers autrui.

Et de réaliser que le monde ne tourne pas autour d’elles.

Quand on y pense, aller à l’école, c’est le privilège d’une vie.

Bonne rentrée…

Maman Globe-Trotteuse

Caroline Jacques, alias la blogueuse voyage Maman Globe-Trotteuse, parcourt le monde en famille. Six continents, 3 fillettes, 1 mari et 1000 histoires à raconter. Elle fait la preuve que l’ambitieuse équation de concilier marmaille et aventures se révèle (souvent!) extraordinaires. Parce qu’ici ou ailleurs, c’est la vraie vie familiale qui se poursuit. Vous pouvez aussi la suivre sur Facebook et Instagram. Elle est l’auteure de la nouvelle série littéraire intitulée Globe-Trotteuse (Hurtubise, à paraître le 20 avril 2017) inspirée de son vécu autour du monde.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires