Blogues

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Ma première fête des mères est un très vague souvenir. Quand j’y pense, un mois plus tard, je quittais mon conjoint de 9 ans, père de mon enfant de 6 mois. La fête des mères n’était pas du tout la journée à laquelle j’avais tant rêvée. Si ma mémoire est bonne, c’est ma propre mère qui m’a acheté un bouquet de fleurs pour souligner l’occasion et je m’étais moi-même achetée une tasse avec une message générique du genre « Mama Bear ». On était loin du déjeuner au lit.

L’an dernier, notre monde était encore chamboulé mais on avait un plan. On emménageait sous peu dans notre nouvelle demeure et on repartait notre vie. Il n’y avait que du soleil sur notre chemin alors la fête des mères n’était qu’une journée comme les autres. C’est ce que je croyais du moins.

Tu étais malade cette journée-là, tout comme tu avais été malade pour la majorité de l’hiver car c’était ta première année en garderie. Tu attrapais absolument tout. C’était le vendredi précédent la fête des mères et la garderie m’appelle pour que je vienne te chercher.

En route, je réalise que ma semaine est fini, que j’ai beaucoup de choses à faire ce weekend et, tiens donc, c’est la fête des mères dimanche. Faudrait bien prévoir une petite journée avec ma maman (petit aparté : bien que j’achète toujours un petit quelque chose à ma mère à chaque année, c’est passer du temps de qualité avec elle, le vrai cadeau). En pensant à tout ça, je me dis que c’est aussi MA fête des mères et tes superbes éducatrices t’auront fait faire un petit bricolage juste pour moi. Ton premier vrai cadeau pour moi. J’avais soudainement hâte d’aller te récupérer. Puis j’arrive, je t’habille et réalise qu’il n’y a rien dans ton casier. Les larmes se sont mises à couler, sans contrôle et sans retenue. On dit au revoir rapidement et on quitte jusqu’à ce que…ton éducatrice appelle mon nom, cours dans le corridor. Elle le tient, mon premier vrai cadeau de toi. Elle n’avait pas encore mis vos précieux bricolages dans vos casiers. Elle voit mes larmes s’estomper et mon visage s’illuminer. Et tu es tellement fier de me montrer que c’est ton empreinte de main.

Cette journée-là, ma première « vraie » fêtes des mères, c’est toutes les éducatrices de ta garderie qui ont fait ma journée. Elles ne savent toujours pas, à ce jour, à quel point ce bricolage qu’elles ont pris le temps de faire avec toi a fait du bien à mon cœur de maman qui manquait de confiance. Mon cœur de femme qui était déchiré en mille morceaux.

Que vous ayez des conjoints ou non, appréciez simplement vos enfants en cette journée de la fête des mères. Remarquez et appréciez les petits gestes d’amour qu’ils vous manifestent à tous les jours. Et aussi, passez du temps avec votre maman, grand-maman, belle-maman ou tout simplement une autre maman qui mérite une petite dose d’amour.

Bonne fête des mères à vous toutes, superbes mamans! 

Maman Bambi

Bianca qui travaille chez Mamanpourlavie.com est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires