Blogues

Confidence : J’achète du linge de fille à mon garçon!

La boîte est rose et mauve. Au dos, on aperçoit une fillette, dans le gazon, en train de jouer. Il y a des petites fleurs et des cœurs dessinés sur l’emballage. Le jouet en question est un chien robotisé. À en croire l’emballage, il s’agit clairement d’un jouet pour filles…

Dans les boutiques de vêtements pour enfants, la section pour filles est souvent bien plus garnie que celle pour garçons. Phénomène que l’on pourrait qualifier de normal étant donné la plus grande diversité de la mode féminine. Les filles portent des jupes, des robes, des collants, des pantalons, des vestes, des blouses, etc. Les garçons, eux, se limitent plutôt à des pantalons/shorts et à des chandails de toutes sortes. Et cet écart est tout aussi flagrant chez les adultes. Promenez-vous dans un centre d’achats et comptez le nombre de magasins réservés aux hommes; vous verrez que les femmes sont beaucoup plus gâtées (ou plutôt visées), mais ça, c’est un autre débat!

Quand on magasine pour nos enfants, qu’il s’agisse de vêtements, de jouets ou même de livres, tout est catégorisé : fille/garçon, bébé/enfant, français/anglais. Mais si on sortait de notre zone de confort? Quand bébé avait quelques mois à peine, j’ai décidé d’arrêter de me diriger directement dans la section pour garçons et de me permettre d’explorer, tout simplement. J’ai rapidement réalisé, en choisissant une belle veste noire bien épaisse dans la section pour filles, que ma technique n’était pas la bonne. En effet, le fabricant de cette veste s’était entêté à mettre un petit cœur rose, tout discret, dans le bas de la veste. Personnellement, que mon fils porte du rose, du mauve ou n’importe quelle autre couleur de l’arc-en-ciel ne m’affecte pas du tout, mais le fait que quelqu’un se soit donné la peine de démontrer que cette veste avait été conçue pour les filles et non pour les garçons m’enrageait!

Le même scénario s’est reproduit lorsque mon fils, pour la première fois, a été attiré vers un jouet dans un magasin et m’a fait une petite crise lorsque je le lui ai retiré des mains. C’était un chien robotisé qui jappait et levait les pattes lorsqu’on appuyait sur sa tête. Tout à fait adorable! Mais selon l’emballage, ce jouet s’adressait aux filles.

Avec les bébés, c’est plus facile. Des petits moutons sur un pyjama, c’est facilement unisexe. Mais plus les enfants grandissent et plus la distinction garçon/fille semble devoir être flagrante. Maintenant, ce sont des super-héros ou des personnages d’émissions de télé (beaucoup trop populaires pour les nommer) qui décorent les chandails des garçons, alors que de belles princesses ornent ceux des filles. Le message est clair : les garçons sont forts et les filles sont belles. Bien honnêtement, j’ai toute la misère du monde à trouver des vêtements simples, sans image ni message, pour mon fils. Des vêtements qui le couvrent tout simplement.

Ceci dit, malgré le travail qu’il reste à faire quant à la catégorisation des vêtements et des jouets pour enfants, il faut reconnaître que tout cela part de nous et de la façon dont nous éduquons nos enfants. Nous devons cesser de dire à nos garçons que pleurer c’est pour les filles, et cesser d’empêcher nos filles de se salir dans le sable et la bouette sous prétexte que c’est pour les garçons. Et qu’on se le dise, un chien robotisé et une veste noire, c’est UNISEXE! 

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires