Blogues

Autorité «papa»rentale

« Attends que ton père arrive! ». Cette phrase fatidique que ma mère lançait à mon frère et moi lors de nos mauvais coups. Cette peur que papa arrive, avec sa grosse voix… Est-ce que l’autorité est plus efficace par le père?

À ce jour, mon père m’intimide toujours plus que ma mère.

Mon fils a maintenant 16 mois et dernièrement, deux petites bosses lui ont poussés sur la tête. Au début, ce n’était rien de malin, à peine remarquable. Puis, tranquillement, ces bosses sont devenues de plus en plus pointues… Mon petit ange a rencontré son petit démon et il est maintenant difficile de savoir auquel j’aurai affaire.

Tel qu’expliqué précédemment, je suis séparée du papa depuis que mon fils a 6 mois. J’ai la charge de mon fils à temps plein et il voit son père une fois par mois, étant donné que son père habite en Ontario. La garde étant expliquée, je vous mets en contexte.

Mauvaise soirée

Après une journée au travail, je passe chercher fiston à la garderie. Il ne court pas particulièrement dans mes bras; premier signe! Sur le chemin vers la maison qui nous prend habituellement 45 minutes, un accident est survenu et nous arrivons enfin 1h30 plus tard. Bébé n’est pas content! Il a faim, il veut sortir de son banc d’auto et j’épuise mes trucs. Rien ne fonctionne pour le calmer.

À l’heure du souper, c’est la guerre! Il refuse tout et lance sa nourriture. Le bain est aussi difficile. Alors que je prépare son biberon pour la nuit, il fait le bacon à mes côtés dans la cuisine; je craque! Je m’assois à côté de lui et je laisse les larmes couler. Ce n’est pas une bonne soirée mon bébé, ça sera mieux demain, mais ce soir, tes petites cornes m’épuisent.

Enfin couché, j’appelle son père et je me vide le cœur. C’était une soirée difficile, notre fils est intelligent, généreux, drôle et sensible mais ce soir, il m’a brûlé. C’est difficile! Je suis fatiguée! Je fais de mon mieux! Puis, mon ex, père de mon fils adoré, me lance : « C’est normal que ça soit difficile, je ne suis pas là! Il a besoin de son père pour prodiguer l’autorité ».

Je suis sortie de mes gonds! L’autorité parentale n’est pas réservée au père ou à la mère, c’est une autorité point. À la garderie, son éducatrice est son autorité. Avec ses grands-parents, c’est eux et quand il est avec moi, c’est moi, son autorité!

Remise en question

Depuis, cette soirée, je me suis remise en question 1000 fois. Pour mon frère et moi, notre père était le méchant loup! Quand il aboyait, on écoutait. Par contre, cela a enlevé de la crédibilité à ma mère. On savait qu’on pouvait s’en tirer plus facilement avec elle. Que si on allait trop loin, la conséquence ne serait pas immédiate – et que mon père s’en mêlerait.

Suis-je la seule à croire que cette philosophie n’est plus du tout actuelle? Monoparentales, comment impliquez-vous le père côté autorité? L’appelez-vous pour qu’il réprimande vos enfants d’un incident qui s’est passé alors qu’il ou elle était sous votre garde?

Publication initiale, avril 2017

Maman Bambi

Bianca est une amoureuse des enfants! Elle s’occupait du service de garde des enfants de la maternelle à l’école primaire, gardait tous les enfants du quartier durant son adolescence et était monitrice dans les camps de jour durant l’été. Ce n’était un secret pour personne qu’un jour elle deviendrait maman. Maman pour la première fois, elle nous raconte ses découvertes, ses petites joies et ses coups de cœur.


Cette semaine
Les défilés de Noël 2023

Eh oui, les premiers flocons arriveront sous peu partout sur la province, ce qui signifie que la période des Fêtes arrive à grands pas et que le père Noël se montrera bientôt le bout du nez! Et vous, où irez-vous le voir cette année?

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

8 calendriers de l’Avent à faire soi-même

Vos enfants ne parlent que de Noël et vous ne savez plus quoi faire pour qu’ils patientent? Pour un mois saupoudré de petites surprises, fabriquez votre calendrier de l’Avent familial et commencez à compter les dodos, avant le grand soir! 

Bébés propres et parents en confiance avec les produits JOHNSON’S®

Présenté par JOHNSON’S®

Que vous soyez une nouvelle maman, un nouveau papa ou déjà parents de tout-petits, vous souhaitez le meilleur pour vos enfants.