Blogues

Les blogueuses se livrent

Les mamans blogueuses ont des choses à dire : leurs plumes fleurissent ces jours-ci dans des livres publiés au Québec. Coups de cœur pour ces cinq auteures authentiques et éclairantes que j’ai interrogées pour en savoir un peu plus…

Maude Michaud

La Parfaite Maman Cinglante

Son livre : Mieux survivre à ta maternité

Un extrait : « Dans un monde en pain d’épice, toutes les mères souhaitent un accouchement rapide, sans douleur et sans médication (…) Garde une affaire en tête : si y a quelque chose dans la vie sur laquelle tu n’as aucune espèce de contrôle, c’est la naissance de ton p’tit. » (p57)

On aime : On retrouve ici le ton propre à la blogueuse, un brin irrévérencieux, franc et direct, jamais complaisant ni moralisateur.

À qui s’adresse-t-il? « Mon livre s’adresse principalement aux femmes enceintes puisqu’il couvre la grossesse jusqu’à ce que l’enfant atteigne deux ans. Il peut aussi être lu plus tard… comme simple loisir ou pour se déculpabiliser à retardement ! »

Pourquoi le lire? « Pour préparer les mamans à une réalité dont aucun livre ne parle, une réalité dans laquelle on se croit souvent seule alors que nous passons presque toutes par la même gamme d’émotions. Le but de mon livre n’est pas de péter la balloune des futures mamans mais plutôt d’offrir un portrait réaliste dans lequel toutes vont se reconnaître. »
Publié aux éditions Trécarré, 22,95$

Odile Archambault et Marianne Prairie

Maman a un plan

Leur livre : Maman a un plan – En famille sur la route

Un extrait : « Mes enfants grandissent en ville et nous ne possédons pas de voiture. Il est beaucoup plus facile pour nous de fréquenter les musées et les restaurants, mais les étoiles ne sont pas visibles d’où nous habitons. C’est pourquoi nous avons pris une décision (…) : nous allions devenir des artistes gourmands du plein air. » (p39)

On aime : Les images magnifiques de la photographe documentaire Caroline Dostie.

À qui s’adresse-t-il? « Il s’adresse à toutes les familles qui ont envie de se promener en gang, plus ou moins loin ! Il parlera particulièrement à ceux qui aiment découvrir, partir, explorer… et qui n’ont pas envie de s’empêcher de le faire parce qu’ils sont parents. »

Pourquoi le lire? « Pour connaître des trucs et des conseils pour voyager en famille, pour lire des récits de voyage et des réflexions personnelles sur le voyage, et pour profiter de nos suggestions d’hébergements testés et approuvés par nos enfants et nous. C’est un guide de voyage complet. »
Publié aux éditions Parfum d’encre, 24,95$

Elisabeth Simard 

Ruban Cassette

Son livre : Vivre simplement

Un extrait : « Notre esprit de parent est déjà engorgé par tout ce qu’on doit faire, apprendre, montrer (…) Vous savez, la fameuse charge mentale. Je n’ai pas envie d’en rajouter. C’est un danger pour moi d’être toujours très occupée et en mode multitâche. Il m’est impossible d’être présente d’esprit, calme et disponible (…) » (p112)

On aime : Les aquarelles douces et colorées réalisées par l’auteure qui accompagnent chaque début de chapitre. 

À qui s’adresse-t-il? « Mon livre s'adresse à ceux qui se sentent envahis par le chaos moderne, surtout celui que l'on attribue à l'arrivée des enfants, cette aventure souvent présentée comme une période où on ne peut plus prendre soins de soi, durant laquelle on n'a plus de plaisir, plus de temps… »

Pourquoi le lire? « J’aimerais insuffler un vent de lenteur et de douceur à tous les parents qui se donnent corps et âmes tous les jours mais qui sont à bout de souffle. Mon souhait est d'inspirer à simplifier nos vies à travers des idées créatives pas compliquées mais porteuses de changement. »
Publié chez Guy Saint-Jean Éditeur, 24,95$

Catherine Mathys 

Famille compte triple sur Planète F

Son livre : Aventures de triplés

Un extrait : « Alors voilà. Nous aurons trois bébés. Autant commencer à s’y faire. Il faut quitter l’émotion brute de cette nouvelle pour n’en faire qu’une autre contraction involontaire du quotidien. On doit apprendre à apprivoiser l’exceptionnel pour qu’il devienne banal. » (p29)

On aime : L’ajout de témoignages de d’autres parents de triplés qui bonifient le récit de Catherine, très joliment écrit par ailleurs.

À qui s’adresse-t-il? « Il s’adresse à tous les parents puisqu’il raconte une histoire qui peut sembler à la fois proche et éloignée du quotidien de tous. Les mères et les pères y reconnaîtront les vertiges, les craintes et les élans émotifs qu'on vit tous en devenant parents. »

Pourquoi le lire? « J’y fais le récit de notre exception, celle qui nous empêche de tout faire comme les autres et qui nous pousse à inventer un nouvel équilibre. En somme, c'est une incursion au cœur d'une aventure parentale extrême : ‘Devenir mère de triplés, c’est apprendre l’existence d’un nouveau pays en même temps que d’y vivre.’ »
Publié aux éditions VLB éditeur, 24,95$

Bon à savoir : Jaime Damak de Je suis une maman et Bianca Longpré de Mère ordinaire ont elles aussi récemment publié leurs livres.

Maman 24/7

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. Elle s’exprime sur ces enjeux sur son blogue Maman 24/7 et à titre de chroniqueuse radio et télé ici et là. Ses deux principaux clients demeurent ses deux enfants… exigeants, imprévisibles et tout à fait adorables! Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Assistez à un match de l’Impact!

Gagnez votre paire de billets!

Laissez Ketto vous gâter pour une rentrée colorée!

Courez la chance de gagner l’un des deux ensembles scolaires: Ludo, Anick ou Thalie. 

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements pour bébé avec détecteur sans fil

Commentaires