Blogues

Votre fils ou votre fille, votre benjamin ou votre aîné : qui est votre chouchou?

Tous les parents ont un enfant chouchou. Oui, tous. Même vous. Même moi.

Une étude américaine le confirme : parmi les 768 parents interrogés par l’équipe de l’Université de Californie, 70 % des pères et 74 % des mères ont avoué avoir un « préféré » parmi leurs enfants. Et le plus souvent, il s’agit de l’aîné.

Pour le psychologue Hubert Van Gijseghem, il n’y a pas de doute : 100 % des pères et des mères ont un enfant favori. « En fait, 30 % des pères et 26 % des mères de l’étude n’ont pas osé le dire! » lance-t-il tomber en riant.

Au cours de ses cinquante-trois années de pratique et au fil de ses 30 000 heures de psychothérapie auprès de parents et d’enfants, M. Van Gijseghem a entendu toutes sortes de confidences. Et l’une des choses qu’il en dégage aujourd’hui, c’est que les parents ont tous un petit penchant pour l’un ou l’autre de leurs enfants. « C’est inévitable », dit-il comme si cela était une évidence.

Perplexe, je lui avoue que sa déclaration n’est pas très « politically correct »… et que je suis un brin mal à l’aise en pensant au p’tit deuxième, l’oublié, le mal-aimé. Mais selon le réputé psychologue, il n’y a pas de mal à se l’avouer – et à adapter son comportement et ses réactions en prenant compte de cet aspect relationnel. « C’est notre bonne vieille éthique judéo-chrétienne qui nous fait penser qu’il faut aimer tout le monde, de façon égale, tout le temps », souligne-t-il.

Inavouable, donc. Mais réelle.

Avoir un enfant chouchou serait « naturel ». « Il y a de multiples raisons à cela, dit l’expert. Ça peut d’abord être bêtement parce qu’on se reconnaît plus dans l’un de nos enfants que dans l’autre, celui qui est plus porteur de certaines de nos propres caractéristiques. » Les parents sont de grands narcissiques alors? « Il y a certainement un élément narcissique. L’enfant est une excroissance narcissique de nous-mêmes, un miroir… et si on y voit notre propre visage, on a plus tendance à s’y attacher ».

Un enfant qui a plus de problèmes (qu’ils soient sociaux, comportementaux ou autres) peut aussi attirer plus l’attention de la mère ou du père. « Il mobilisera alors plus de sollicitude de la part de son parent », précise Hubert Van Gijseghem.

Au Québec, heureusement, les préférences ne sont pas institutionnalisées, comme dans certaines cultures. Je pense notamment aux manchettes-chocs des derniers jours qui faisaient état d’avortements sélectifs de petites filles au sein de certaines communautés. Il n’en demeure pas moins, selon le psychologue, qu’ici aussi, ce favoritisme a un impact, mais « nous n’en connaissons pas les paramètres », dit-il.

Est-ce que le cliché du père qui préfère sa fille et de la mère qui préfère son fils tient la route? M. Van Gijseghem y a cru longtemps… mais plus maintenant. « Les quarante premières années de ma pratique, j’ai pensé que oui, avance-t-il. Mais cette théorie, qui a des fondements dans la psychanalyse et dans les travaux de Freud, n’a jamais été confirmée par la recherche empirique. Alors, non, je n’y crois pas. »

Au bout de ma recherche et de mon entrevue pour ce billet, j’ai abordé la question, délicate avouons-le, avec l’Homme. Avait-il une préférence pour Fiston ou Petite Lionne? Je suis tombée en bas de ma chaise lorsqu’il m’a avoué, de façon spontanée et détendue, qu’effectivement, il se sentait plus « proche » de l’un d’eux. « C’est plus facile, plus fluide, c’est tout » m’a-t-il confié.

Après le choc de la surprise, je dois dire que cette conversation franche et ouverte m’a réconfortée : il était clair que nous aimions profondément, tous les deux, nos deux enfants… et que nous n’avions pas le même chouchou!

Maman 24/7

Diplômée en journalisme et détentrice d’un MBA, Maude Goyer (alias Maman 24/7) a appris les bases de son métier dans un quotidien. Après avoir fait un détour dans l’univers des magazines féminins, elle est devenue journaliste pigiste pour diverses publications. Ses sujets de prédilection? La famille, les enfants et la parentalité. Elle s’exprime sur ces enjeux sur son blogue Maman 24/7 et à titre de chroniqueuse radio et télé ici et là. Ses deux principaux clients demeurent ses deux enfants… exigeants, imprévisibles et tout à fait adorables! Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook et sur Twitter.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous gâte à l’arrivée de l’automne!

Courez la chance de gagner un panier-cadeau spécialement conçu pour la saison automnale!

Nos Concours

Rigolez avec bébé grâce à Vtech!

Gagnez un ballon rigolo de Vtech

Découvrez les animaux avec Les Imageries

Gagnez 6 imageries de Fleurus!

Transmettre de belles valeurs et outiller ses enfants!

Courez la chance de gagner la collection complète!

Commentaires