Plusieurs d'entre eux ont visité, pendant l'été, un zoo, une ferme, sont allés en voyage dans un pays étranger. Ou pas. Mais peu importe, pourquoi ne pas utiliser un livre qui leur rappellera peut-être des souvenirs ou les fera tout simplement rire afin de bien amorcer cette nouvelle année? Et si en plus je vous disais que ces livres nous permettent de mettre un peu de doux sur un sujet qui a plutôt tendance à faire des flammèches et j’ai nommé « les p’tits caractères », vous seriez preneurs, n’est-ce pas?!
** Notez que les albums dont je vous parle aujourd’hui sont tout aussi drôles et pertinents à utiliser et à raconter en garderie
Mon papa au zoo
Les p’tits caractères... capricieux!
Quel sublime album qui fera autant plaisir aux adultes qu’aux enfants! C’est l’histoire ici d’un petit garçon qui va au zoo avec son papa qui n’arrive plus à contenir toute son excitation. L’auteure a carrément décidé d’inverser les rôles et ça donne des situations tout à fait exquises du genre :
Ce n’est pas l’heure du goûter, mais on dirait que c’est l’heure du caprice...
« Fiston! Je VEUX une glace! »
Je lui explique gentiment qu’il est trop tôt, mais il se roule par terre, rouge de colère.
Ah! Tiens donc, ça vous fait penser à quelqu’un? On rigole du début à la fin en lançant des regards moqueurs à notre enfant qui se reconnait bien évidemment à travers les faits et gestes du papa. On a droit à de belles mises en scène typiques d’un terrible two en chair et en os et les animaux du zoo se retrouvent spectateurs de la comédie bien malgré eux. Comme dans l’album Et si je ne veux pas? publié aux éditions Bayard Canada), on apaise les moments pénibles de crises et de tension avec les enfants et on apprend à en rire.
J’ai moi-même un enfant de 2 ans et je sais ce que c’est de vivre à répétition des frustrations à cause de n’importe quoi. (Je parle ici du terrible two, mais ça peut s’appliquer à n’importe quelle crise ou caprice d’enfants.) Cet album peut servir d’introduction à la discussion à tout moment lorsqu’elle est nécessaire. Si vous traversez une période plus difficile, gardez ce livre très présent dans la maison (table de chevet dans sa chambre, salle de jeux, table du salon, etc.). Parfois, la crise arrive comme une bouilloire qui siffle sur le rond de poêle avec l’intensité qui s’installe en crescendo, on aura donc l’album tout près et on pourra lui glisser dans les mains. Il y a des enfants avec qui la discussion ne fait qu’empirer les choses dans le moment chaud de la colère, mais qu’un livre arrive justement à lui faire reprendre ses esprits et son calme. Pour d’autres, on peut aussi lui demander comment il réagirait si on (maman/papa) faisait une crise de colère comme lui, que ce soit à la maison ou en public. Que ferait-il pour nous aider à nous calmer, comprendre et résoudre la situation?
Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle pour passer au travers d’un terrible two ni pour enseigner la politesse, le respect et les bonnes manières à son enfant, mais on peut certainement tenter de le faire en collaborant et en riant chacun de nos bons et moins bons coups.
Mon papa au zoo
Coralie Saudo & Kris Di Giacomo
Éditions : Frimousse, 2015
ISBN : 9782352412373
Diabou N’Dao et le lion
Les p’tits caractères... têtus!
Au début de l’été, je cherchais dans ma bibliothèque des livres qui mettaient en scène des animaux pour préparer ma fille à sa visite au Parc zoologique de Vincennes (Paris) et je me suis souvenu de celui-là...
QUEL ALBUM GÉNIAL! Il s’agit d’une adaptation d’un conte sénégalais très connu et c’est sincèrement un vrai bijou pour tous les conteurs, profs, parents, grands-parents qui se cherchent des livres à lire à voix haute, en animation ou devant une classe! C’est un super livre interactif (qui nous demande notre collaboration) puisque le narrateur (conteur) interpelle à maintes reprises les enfants en leur demandant de participer, comme pour imiter le rugissement d’un lion.
Diabou N’dao est une jeune fille qui vit dans un petit village du Sénégal. Sa principale occupation : manger des nioules (petites noix que donnent les palmiers) et rien ni personne ne l’en empêchera, pas même un lion fâché et affamé! On assiste à une rivalité entre les deux personnages plus que têtus pour savoir qui aura le dernier mot. Le lion veut manger la fillette, mais Diabou veut manger ses nioules EN PAIX. Lequel des deux sera le plus rusé?
On fait également face à des situations comiques comme celle-ci :
Le lion a bien regardé Diabou N’dao. Il a rien dit du tout, mais il a ouvert grand sa gueule... et il a mangé Dianou N’dao.
Ben oui! Même moi, le conteur, je peux rien faire pour elle!!! Je suis bien obligé de faire avancer l’histoire... Diabou est tellement têtue!
Ou encore celle-là :
Diabou s’est arrêtée de courir à la porte du village. Et les autres ont continué de courir. Ils ont tellement couru, qu’ils sont sortis de l’histoire.
Encore ici, on rit tout au long de l’histoire en plus de se laisser réchauffer par les sublimes illustrations d’Yves Dumont.
Diabou N’dao et le lion
Franck Sylvestre & Yves Dumont
Éditions : De la Bagnole, 2014
ISBN : 9782897141066
** PSST! Suivez l’illustrateur Yves Dumont sur Instagram ICI. **
Ce texte a été publié sur le blogue Les p’tits mots-dits et est reproduit avec l’autorisation de son auteure.