Blogues

Vaut mieux en rire : Le bordel

Les enfants nous font souvent des surprises : déjeuners au lit, dessins, bricolages, etc. Mais il ne faut pas oublier qu’ils nous font aussi des surprises-surprises. T’sais des surprises qui nous surprennent dans le sens de Je-suis-tellement-surprise-que-je-reculerais-dans-le-temps-pour-effacer?

Je laisse Troizan seule, deux minutes, le temps d’aller à la salle de bain.

Elle a eu le temps de : vider la bibliothèque au complet, vider les bacs de jouets, se mettre du crayon feutre partout dans la face et égrener son croissant sur le plancher de la cuisine – et ce, dans le silence le plus complet!

Qu'est-ce que je fais?

a) Je reste dans le déni
b) Je retourne me coucher
c) J'attends que papa revienne et fais une face surprise quand il revient comme si je n'avais pas vu?

#dilemne
#ManqueDenergie
#QuizDeMaVie

Je sais ce que tu vas dire si je choisis le déni. Tu vas dire que je vais devoir y faire face, mais plus tard. Bon, je sais que c’est pas la meilleure solution, mais le déni a plusieurs avantages.

- Modifier la réalité (en disant que ce n’est pas arrivé) dans sa tête

- …

Bon, c’est le seul avantage, mais tu sais quand ton cerveau est déjà sur le point de déborder, considérer le déni est une excellente option. Ça peut te laisser le temps de vider un peu tes pensées et quand tu y reviendras plus tard, tu auras la place pour capoter gérer la situation.

Il y a aussi le choix de retourner me coucher. Celui-là je l’aime parce qu’en plus du déni, ça implique le sommeil. Ce fameux sommeil si difficile à trouver parfois. Par contre, j’ai beau rêver à retourner me coucher, on s’entend que jamais je ne pourrais dormir.

Même si je mettais le meilleur film pour enfants au monde, Troizan viendrait me voir aux deux secondes pour me poser des questions, boire du lait, manger un pain, non pas un pain ou oui plutôt un pain, avec de la confiture, pas grillé, mais coupé en quatre dans une assiette jaune (parce que jaune est devenue LA couleur de tout) avec un verre de lait!

La dernière option est pas mal tentante, elle donne de l’espoir, elle fait rêver. Dans ce scénario parfait, je fais rien, ma vie continue comme si de rien n’était. Mais (parce que oui, il y a un mais), comment je vais faire croire à mon chum que je n’ai rien vu de tout ce bordel?

Il faudrait que je trouve l’excuse du siècle pour expliquer que je n’ai ni vu ni entendu Troizan pendant qu’elle dévalisait sa propre maison! Je vois déjà la face de mon chum me regarder avec un sourcil relevé, incrédule, pendant que je lui raconte les péripéties de cette histoire peu probable.

Pas le choix, je vais devoir ranger ce bordel en me disant que malgré tout, j’aurai appris quelque chose de majeur : ne plus jamais aller à la salle de bain quand je suis seule avec Troizan!

Emilie Ouellette

Emilie Ouellette est mère de quatre enfants, en couple avec le meilleur papa-chum-ami-coloc québécois d'origine haïtienne, diplômée de l’École nationale de l’humour et de l’UQAM en travail social. Elle tourne son spectacle Accoucher de rire partout au Québec et personnifie Camille dans la websérie Le Vlog de Camille. Elle écrit également pour la télévision notamment pour les émissions Conseils de famille et Les Parent. Peu importe ce qu'elle fait, elle le fait avec humour et pour en rire!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Célébrez l'arrivée du printemps avec les Imageries!

Gagnez 6 Imageries des Éditions Fleurus!

Commentaires