Blogues

Vaut mieux en rire : ah, ces mots d’enfants!

Les enfants sont drôles! Mais au quotidien on prend pas le temps de le remarquer. Sauf quand ils disent des mots d’enfant! Ça, c’est drôle!

Coco : Maman! Est-ce qu'on a du beurre anal?
Moi : Du beurre à l'ail!
Coco : C'est ça que j'ai dit!

#EuhNon
#ÇaGoûtePasLaMêmeAffaire

Ça, ça me fait rire. Quand les enfants se trompent de mots, quand ils pensent dire quelque chose et que finalement ils disent autre chose. Quand ils sont convaincus qu’ils ont raison, mais qu’ils sont complètement dans le champ, ça me fait rire.

Mais comment ça se fait que dans la vie de tous les jours, j’ai de la difficulté à l’apprécier toute cette drôlerie-là?

C’est vrai, on dirait que je suis plus souvent absorbée par les « faut pas être en retard », « vite, vas t’habiller », « finis ton assiette », « c’est l’heure du bain », « brosse tes dents », etc.

Si je pouvais trouver le truc, la clé, le déclic qui fait qu’on serait sur la même longueur d’ondes… peut-être pas tout le temps, mais souvent, je le ferais. En attendant de trouver la formule magique, j’essaye de me rappeler l’importance d’être dans le moment présent avec eux.

Ça me gosse de ne pas rire

Pis lâcher mon fou aussi. Des fois, ma Huitan me fait une grimace et je ris pas parce que j’ai la tête ailleurs ou parce que je suis en train de faire quelque chose pis à ce moment précis, ça me fait pas rire, ça me gosse.

Ben elle, elle continue. Elle me regarde de loin et continue de faire sa grimace et ses singeries. Et là je la regarde, si intense, et je pars à rire. C’est plus fort que moi, j’éclate et… ça fait du bien!

Alors pourquoi le plaisir ne fait pas plus partie de nos vies? C’est si simple quand on regarde aller les enfants. Vous allez me dire qu’eux y’ont juste ça à faire avoir du fun alors que nous on croule sous les hypothèques-responsabilités-travail-rendez-vous de ce monde.

C’est vrai, mais en même temps c’est quand la dernière fois que tu as fait une vraie grimace toi? Une drôle? Une dégueulasse? Une épeurante?

C’est quand la dernière fois que tu as juste regardé ton enfant faire une niaiserie et qu’au lieu de rouler des yeux dans ton dedans, tu t’es dit, moi aussi j’embarque?

Je nous lance un défi à tous! Au souper, surprends tes enfants! Surprends-toi toi-même! Fais rire tout le monde en faisant parler le pot de cornichon. Mets le cerveau à off pendant deux minutes pis mange avec tes doigts, tiens!

Fais-le assez longtemps pour sortir de ta zone de confort pis avoir du fun pour vrai! Pis si jamais tu trouves ça trop difficile, je t’invite à la maison, on a du pain avec du beurre anal!

Emilie Ouellette

Emilie Ouellette est mère de quatre enfants, en couple avec le meilleur papa-chum-ami-coloc québécois d'origine haïtienne, diplômée de l’École nationale de l’humour et de l’UQAM en travail social. Elle tourne son spectacle Accoucher de rire partout au Québec et personnifie Camille dans la websérie Le Vlog de Camille. Elle écrit également pour la télévision notamment pour les émissions Conseils de famille et Les Parent. Peu importe ce qu'elle fait, elle le fait avec humour et pour en rire!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!

Commentaires