Blogues

Comment répondre à la frustration des enfants

Le parent peut devenir un acteur de la même équipe, puisque l'intention est d'aider l'enfant à trouver les ressources nécessaires à la gestion de ses émotions; cela lui permettra de surmonter ces moments difficiles.

Lorsque la vie nous frustre, même adulte, on a besoin d’être entendus et portés - et non raisonnés. La frustration est pénible, inconfortable, et plus on a le droit de parler de ses émotions, de les exprimer sans retenue, sans crainte du jugement en exposant l’injustice que cela crée en nous, plus elle sera acceptable à surmonter.

Ce qui est courant de ce comportement, et assez récurrent, est que bien souvent, les parents ont peur que leurs enfants ne se remettent pas de ces frustrations, qu'ils ne s’intègrent pas à la société et soient marginalisés et étiquetés compliqués... voire même qu'ils deviennent des enfants rois.

Pourquoi les parents refoulent les frustrations de leurs enfants? Deux raisons à cela :

  • La peur d'être un mauvais parent et de ne pas savoir « dompter » ses enfants en leur inculquant les mauvaises règles de savoir vivre et être, ne pas être capable de les préparer à cette vie houleuse
  • Le souvenir de son propre piège : la frustration est si dure à gérer et pénible à vivre pour nous même! Elle est anxiogène et réveille chez chacun de nous beaucoup d'émotions mal gérées, mal comprises et parfois enfouies
Bienveillance et confiance

Combien d’entre nous on eu droit de verbaliser, exprimer, délimiter ses sensations face à la frustration? Trop souvent, nous avons été coupés dans nos élans et nous nous sommes retrouvés seuls face à nos perceptions et nos émotions amères. Seuls à traverser ces périodes pénibles et angoissantes, qui ont induit un stress latent et une implosion émotionnelle.

On voudrait à tout prix éviter ces sensations désagréables à nos enfants, alors on essaie d'étouffer leurs impressions, un peu chaque jour. Tout cela en pensant bien faire...

Pourtant, quand on est accompagné, sans jugement, avec ouverture et bienveillance le passage est toujours plus doux. Une oreille attentive guérit bien des maux. Un parent compréhensif saura trouver les bonnes stratégies pour protéger son enfant face à la frustration plutôt qu'opressé ou réprimé par celle-ci.

La confiance est la base mutuelle : si eux croient en nous, ils écouteront, et si nous les savons capables de stratégies pour pallier à cet état, nous n'en aurons plus la charge. Apprendre à gérer sa frustration est un cheminement. On acquiert de l’expérience peu à peu. C’est en s’y confrontant régulièrement qu’il est possible de se reconnaître et de devenir assez fort pour créer autrement.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires