Blogues

Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bientôt

Ma fille avait 3 mois, elle ne savait pas dormir! Jamais, surtout pas seule. Les parents cernés que nous étions ne savions plus de quoi rêver, surtout que notre cauchemar nous tenait éveillés. Dès qu’on la couchait, elle hurlait.

Nous avions reçu tous les livres du monde : sur la méthode 5-10-15, sur l’attachement et le détachement ou encore sur comment allaiter son enfant, pensant que les coliques y étaient peut-être pour quelque chose. Tout le monde se permettait de nous dire comment faire… J’avais abandonné les produits laitiers, les stimulants, ma vie aussi, et l’estime de moi au détour.

Deux mois plus tard, rien ne fonctionnait, sauf peut-être l’auto. Et encore.

Nous avons donc décidé de faire contre mauvaise fortune, bon coeur. C’était notre premier enfant. Nous sommes passés en mode survie : mon chum gardait ma fille dans ses bras la nuit, moi, le jour. Jamais par terre, jamais dans son lit. Dans nos bras, tout le temps.

Pour l’endormir, alors que ma fille était blottie contre mon chum, il lui racontait son futur, lui partageait ses rêves.

Mon chum a alors décidé que lui et sa fille allaient faire jouer le Québec ensemble. Mon chum venait de découvrir l’univers des jeux de société et s’est dit que ce serait une belle passion à partager avec sa fille.

C’est ainsi que mon chum s’est trouvé un métier : celui d’animateur de jeux de société. À travers les nuits blanches qu’il passait à se rêver un futur en compagnie de sa fille, il s’est inventé le travail de ses rêves.

Mieux, pour passer nos nuits blanches impossibles, nous en avons profité pour jouer, jouer et rejouer. Ne pas dormir est devenu un plaisir en famille, avant même que mes enfants aient l’âge de s’amuser à un jeu de société. Je garde finalement de très bons souvenirs de ces nuits blanches.

Cet été, voilà que ma fille, de ses 13 ans bien comptés, est devenue une animatrice de jeux de société aussi. Elle a fait avec son père la Petite aventure Desjardins et le Festival Blainville en Fête. Les deux font désormais jouer ensemble les foules et leur font passer du bon temps. Elle est d’ailleurs toujours volontaire pour l’accompagner.

Je me dis que toutes ces nuits blanches ont eu du bon.


Cette semaine
Dépistage génétique

Que ce soit en raison des antécédents familiaux et personnels, de nos habitudes de vie ou de notre environnement, il est bon de consulter un professionnel de la santé avant même de devenir enceinte.

Motricité globale et motricité fine : un duo essentiel!

Motricité globale, motricité fine… on en entend souvent parler, mais qu’est-ce que c’est, au juste? La motricité globale concerne surtout l’équilibre, la coordination générale des membres, la latéralité et le tonus.

Dépistage des problèmes orthodontiques en bas âge

À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.

5 histoires frissons pour l'Halloween

Comme on aime l’automne! Les feuilles qui changent de couleurs, les nuits qui rafraîchissent et… l’Halloween! Irrésistible, cette fête, adorée des enfants, est aussi l’occasion de découvrir quelques livres qui sauront vous faire frissonner.

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires