Blogues

Jeux de société, ménage et nostalgie

On a tous des objets en excès : trop de souliers, trop de livres, trop de vaisselle, trop de quelque chose. Le trop s’évalue souvent en fonction de l’espace de rangement disponible. Parfois, il faut s’alléger.

Je viens de quitter une immense maison pour une petite maison bien coquette mais beaucoup plus petite. Elle ne peut contenir tout ce que nous avions accumulé au cours des dernières années. Il me faut faire du ménage.

Mais se débarrasser de souvenirs est sans doute le pire des ménages.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les enfants ont le don de faire naître en nous la nostalgie. Moi, ma nostalgie me vient par bouffée, souvent au détour d’un regard tendre, d’un exceptionnel silence dans la maison ou lorsque je regarde notre collection de jeux pour enfants.

Passer au suivant

Grâce à mon travail de jury pour les Trois Lys catégorie Enfant, sur près de dix ans, j’ai mis la main sur plus de 300 jeux de société pour enfants de moins de 7 ans. Or, mes enfants vieillissant, ces jeux pour enfants n’ont plus d’autres fonctions que celles d’accumuler la poussière. Il me faut me résigner à les passer au suivant.

Or, quand je regarde notre immense collection qui ne nous sert plus, je me rappelle tout à coup l’immense plaisir que j’ai eu à imiter la corneille qui venait voler les cerises quand les enfants la dévoilaient dans Le Petit verger. Ou encore, comment je me suis délectée à souffler, tel le méchant loup, sur la roulette pour détruire les maisons dans le jeu Les trois petits cochons. Et que dire de nos fouilles archéologiques, mon fils et moi, dans son jeu de cartes préféré Jurassik.

J’ai un attachement particulier à tous ces jeux d’habileté, d’observation, de parcours et de mémoire. J’ai des centaines de souvenirs et de moments complices avec mes trois chéris. Quel beau passe-temps!

Histoire de ne pas complètement laisser partir nos souvenirs en boîtes, je me permets de vous transmettre le top 3 des jeux préférés de chacun de mes enfants durant leur petite enfance. Mes trois favoris étant cités plus haut.

Pour ma Laëlle, ma petite coquine de 7 ans, ces premiers jeux préférés furent :

Pour Anaé, dite la sage de 11 ans, ces jeux favoris furent :

Pour Jolin, mon geek favori de 9 ans, ses trois jeux préférés furent :

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires