Blogues

La fierté par association

Les enfants ont leur propre façon de faire des liens et de voir le monde. Nos pages Facebook regorgent de leurs belles paroles qui nous font sourire. Le jeu, avec de jeunes enfants, nous permet de faire le plein de leurs pensées originales.

Dans l'univers du jeu de société pour enfants, il y a trois principales catégories de jeux.

1. Les jeux de parcours. On lance le dé. On avance son pion.
2. Les jeux de mémoire. Il faut retrouver le bon objet ou la bonne image au bon moment.
3. Les jeux d'habileté. De petites pièces doivent être recueillies ou empilées de façon particulière pour gagner.

Dans notre sous-sol, nous avons environ 400 variations de ces types de jeu. Bien sûr, il y a des pirates, des monstres, des princesses ou encore de jolies fourmis pour agrémenter le tout, mais la plupart de nos jeux pour enfants restent bien cantonnés dans ces trois genres.

Alors, après plus de dix ans à jouer à ces jeux, on a hâte de faire changement. En effet, malgré vingt nouveautés par année dans le monde de l'édition du jeu de société pour enfant, on en revient pratiquement toujours à ces trois catégories. Ça devient lassant.

Les enfants vieillissent enfin: on rêve de mieux.

Jeu de grands pour petits

Cet été, nous avons donc osé des jeux de grands avec ma petite dernière (elle a 6 ans). Le premier sur la liste : Qui paire gagne.

On pose sur la table devant soi 11 images disparates qu’on agence en paires à partir d’une association ou d’un sens commun. Plus nos paires sont identiques à celles de nos adversaires, plus on fait de points.

Ce qui est le plus rigolo dans ce jeu, ce sont les associations faites par mes enfants lors de cette première partie en famille. Par exemple, ma fille de 6 ans a « pairé » une image de balle de golf avec celle d’un fusil.

Interloqués, nous lui avons demandé pourquoi : « Parce qu’un fusil tire des balles maman! ». C'était l'explication la plus limpide que j'ai jamais eue à ce jeu. Et je ne vous cache pas le sentiment de fierté ressenti à ce moment. Je me suis dépêchée d’écrire à l’éditeur du jeu pour lui raconter l’anecdote. Parce que quand je suis fière... Je suis fière pour de vrai!

Lors de cette première partie, j'ai aussi réalisé que la pomme n'était pas tombée loin de l'arbre : ma fille aînée et moi sommes au diapason dans ce jeu. On pense de la même façon. Nous nous sommes démarquées sur les hommes de la famille sans grandes difficultés...

Enfin, mon chum, original et artiste à ses heures, a démontré une fois de plus être le seul dans son univers. Il a perdu lamentablement sans la moindre chance. C'était drôle et instructif à la fois. Mon chum est un marginal en toute chose, même dans les jeux d'associations.

De quoi l’aimer encore plus!

Qui paire gagne

Jeu de Stephen Glen, chez Scorpion Masqué et distribué par Îlo 307.

Jeu d'association où à partir de 11 images déposées sur la table, vous devez constituer 5 paires d'images que vous croyez être en lien l'une à l'autre. Vos 5 paires constituées sont ensuite comparées à celles des autres joueurs. Plus vos paires sont identiques à celles des autres joueurs, plus vous faites de points.

Pour 3 à 8 joueurs. Les parties sont courtes, 30 minutes maximum. Selon la boîte, le jeu s’adresse à des joueurs de 10 ans et plus, mais c'est un jeu très facile dans son ensemble et dès que l'enfant sait reconnaître et écrire ses chiffres, le plaisir est garanti.

Excellent jeu de party, à sortir à Noël juste avant la dinde! Un jeu familial très accessible.

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin, jour 15 présenté par : Cubik

Concours de Noël 2018, jour 15 présenté par : Cubik

Nos Concours

Faites le tour du monde avec Lila!

Gagnez votre exemplaire du livre: Un tour du monde pour l'anniversaire de Lila!

Découvrez la douceur Johnson’s

Nouvelle gamme pour la peau délicate des nouveau-nés

Commentaires