Blogues

Quand le jeu de société sauve la fête

C’est le onzième anniversaire de ma fille. Ses quatre meilleures amies sont invitées à passer une journée folle, folle, folle.

Elle a prévu un horaire serré. Chaque heure est une nouvelle activité débridée: peinture, bricolage, costume, dessin, danse, cuisine.

Vers 16h00, ma cuisine est un champ de mine. Les filles se sont baignées. Elles ont dessiné des machines inutiles. Ça rigole fort.

Puis, tout à coup, silence total.

Elles ont sorti leur ipod. La fête se dégonfle. L’ambiance n’y est plus. On s’échange des vidéos et des textos à défaut de se parler. Classique.

Le hic, c’est qu’une des amies de ma fille n’a pas ce précieux gadget.

L’amie sans ipod veut rentrer chez elle. Elle subtilise le téléphone de la maison pour appeler sa maman à l’aide et pleure son désarroi.

Ma fille, en tant qu’organisatrice en chef qui voulait sa fête folle, folle, folle parfaite, n’a plus le contrôle de la situation. C’est à son tour de pleurer.

Gros malaise. J’ai un feeling de grosse crise en devenir.

Dans ce temps-là, il faut oser intervenir. Juste un peu. Proposer un petit quelque chose pas trop compliqué pour changer les émotions de place. Ma fille n’est pas encore complètement adolescente. Je peux encore faire des suggestions.

Je sors le jeu Potion Explosion.

D’abord, première mise en garde, ce jeu nécessite un montage : le support à bille est fragile et délicat et s’il se défait, bonjour le dégât de billes qui roulent partout. Ça peut vraiment devenir une catastrophe si on n’y fait pas attention. Mais comme l’ambiance est à la folie, autant en rire.

Je joue la première partie avec ma fille et son amie esseulée. On s’amuse. Puis les trois autres amies curieuses se rapprochent de la table. Comme le jeu ne se joue qu’à quatre, je cède ma place. Ma fille reprend son rôle de leader, explique le jeu. Les amies se retrouvent enfin.

La fête reprend son rythme. Elles délaisseront le jeu vers 20h00 pour une comédie romantique.

Au matin, pendant que je leur prépare des crêpes folles, aussi mieux connues sous le nom de crêpes aux formes bizarres, elles ressortent le jeu et s’y remettent ! Pour moi, la preuve est faite, le jeu de société bas tous les IPODS de ce monde. Du moins, c’est ce que je veux bien croire.

Potion explosion
Jeu de Lorenzo Silva, édité au Québec par Edge et distribué par Dude.
 
Le jeu permet de réaliser des potions à partir de quatre ingrédients disponibles sous forme de billes. La mécanique du jeu fait en sorte que si on sait bien choisir son premier ingrédient, on peut en obtenir davantage. Une fois une potion réalisée, elle donne de nouveaux avantages stratégiques pour obtenir plus facilement des ingrédients pour réussir de nouvelles potions.

Le jeu repose sur un « distributeur » d’ingrédients (qu’il faut savoir bien monter si on ne veut pas avoir l’air fou). Pour les premières parties, il faut souvent se référer aux règles pour comprendre les effets des potions. Mais après deux ou trois manches, le jeu devient rapidement fluide.

Pour 2 à 4 joueurs. À partir de 8 ans. Et même avant selon moi. En effet, mon bébé de 6 ans trippe à réaliser des « explosions ». Et comme son sens stratégique n’est pas encore développé, elle a le don de « miner » nos ambitions sans le vouloir. Un chaos bien apprécié.

En-jeux de famille

Maman, musicienne et médecin, Isabelle Goupil-Sormany est aussi une joueuse et une collectionneuse invétérée de jeux de société. Elle découvre, juge et note plus de 150 nouveautés par années pour Les Trois Lys, un organisme qui récompense les meilleurs jeux de société disponibles en français au Québec. En parallèle, avec son conjoint et ses trois enfants, elle a depuis longtemps compris que le jeu crée un espace social particulier, parfait pour développer la complicité familiale. À travers les anecdotes de son quotidien ludique, elle nous propose aussi de bons choix pour toute la famille.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires