Blogues

Joyeuse Halloween à toi aussi, l'adolescent!

L’Halloween arrive sous peu. Comme je suis une maman d’adolescents, j’ai eu envie de vous donner mon top 4 des phrases à ne pas dire à un ado lors de cette soirée! Ils ont quand même le droit de s’amuser, non?

1. « C’est un peu bébé à ton âge non? Grandis un peu! Tu n’as pas autre chose à faire? »

Euh non, madame, il n’est pas trop vieux! Vous savez ce que l’on répète aux jeunes adolescents à longueur d’année? On leur dit souvent que leurs générations restent dans leurs sous-sols, ne savent pas socialiser et gardent leurs nez dans leurs bébelles électroniques. On leur dit aussi souvent qu’ils veulent grandir trop vite et ne profitent pas de la vie. Mais quand ils se déguisent, se promènent dehors avec leurs amis et gardent leurs cœurs d’enfants, on les retourne avec des phrases assassines qui en mystifieraient plus d’un.

2. « Laisse donc les bonbons au plus jeune, tu as juste à t’en acheter! »

OK, on va se dire les vraies affaires, quand le petit coco de 2 ans (4 ans, 6 ans et même 9 ans) ramasse ses bonbons, crois-moi que ce n’est pas lui qui les mange tous! Ben non, un petit coco, ça ne vide pas une taie d’oreiller entière de bonbons à lui seul. En fait, la grande majorité est dévorée en cachette par ses parents pendant qu’il dort ou par maman quand ils sont à l’école. Ben oui, maman les mange et cache les emballages dans le fond de la poubelle...

3. « Arrête-moi ça! Ta politesse à outrance ne te donnera pas plus de bonbons. »

Celle-là, c’est la meilleure. Un jeune dit merci beaucoup, madame, pour tous ces bonbons et on dit qu’il fait de la politesse à outrance? C’est juste moi, ou ça ne fait aucun sens? Vous grognez après les ados, car vous les trouvez trop impolis, mais vous leur reprochez de l’être trop? Pourtant, j’en ai vu des gens ne pas les remercier quand ils tenaient la porte au centre d’achat. J’en ai vu les ignorer quand ils disaient merci au restaurant ou qu’ils demandaient les choses poliment. Hey, l’ado ce n’est pas une petite bête contagieuse mise sur la terre pour tout détruire, vous pouvez leur parler et croire en leur politesse. Je vous jure que ça ne mord pas. Je vous confirme même que ça se peut des ados polis ! Encouragez-le donc à la place et soulignez sa politesse. Il sera surement plus enclin à le refaire par la suite.

4. « Original, un zombie! Tu aurais pu te forcer! »

Vous voulez quoi? Qu’il se déguise en Ninja Turtle à 13 ans? Mieux encore, faut-il que la jeune demoiselle de 14 ans porte un beau costume de madame trop sexy pour que vous soyez content? Voyons donc. Au moins, l’ado a laissé son imagination aller et a enlevé son masque de plein d’hormone du dimanche à la maison.

Bref, c’est l’Halloween les amis, souriez, amusez-vous et surtout laissez-le s’amuser! Pour une fois, comme vous le dites si bien, il sort de sa cour! Laissez-le s’amuser un peu!

Joyeuse Halloween à tous.

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.