Blogues

Joyeuse Halloween à toi aussi, l'adolescent!

L’Halloween arrive sous peu. Comme je suis une maman d’adolescents, j’ai eu envie de vous donner mon top 4 des phrases à ne pas dire à un ado lors de cette soirée! Ils ont quand même le droit de s’amuser, non?

1. « C’est un peu bébé à ton âge non? Grandis un peu! Tu n’as pas autre chose à faire? »

Euh non, madame, il n’est pas trop vieux! Vous savez ce que l’on répète aux jeunes adolescents à longueur d’année? On leur dit souvent que leurs générations restent dans leurs sous-sols, ne savent pas socialiser et gardent leurs nez dans leurs bébelles électroniques. On leur dit aussi souvent qu’ils veulent grandir trop vite et ne profitent pas de la vie. Mais quand ils se déguisent, se promènent dehors avec leurs amis et gardent leurs cœurs d’enfants, on les retourne avec des phrases assassines qui en mystifieraient plus d’un.

2. « Laisse donc les bonbons au plus jeune, tu as juste à t’en acheter! »

OK, on va se dire les vraies affaires, quand le petit coco de 2 ans (4 ans, 6 ans et même 9 ans) ramasse ses bonbons, crois-moi que ce n’est pas lui qui les mange tous! Ben non, un petit coco, ça ne vide pas une taie d’oreiller entière de bonbons à lui seul. En fait, la grande majorité est dévorée en cachette par ses parents pendant qu’il dort ou par maman quand ils sont à l’école. Ben oui, maman les mange et cache les emballages dans le fond de la poubelle...

3. « Arrête-moi ça! Ta politesse à outrance ne te donnera pas plus de bonbons. »

Celle-là, c’est la meilleure. Un jeune dit merci beaucoup, madame, pour tous ces bonbons et on dit qu’il fait de la politesse à outrance? C’est juste moi, ou ça ne fait aucun sens? Vous grognez après les ados, car vous les trouvez trop impolis, mais vous leur reprochez de l’être trop? Pourtant, j’en ai vu des gens ne pas les remercier quand ils tenaient la porte au centre d’achat. J’en ai vu les ignorer quand ils disaient merci au restaurant ou qu’ils demandaient les choses poliment. Hey, l’ado ce n’est pas une petite bête contagieuse mise sur la terre pour tout détruire, vous pouvez leur parler et croire en leur politesse. Je vous jure que ça ne mord pas. Je vous confirme même que ça se peut des ados polis ! Encouragez-le donc à la place et soulignez sa politesse. Il sera surement plus enclin à le refaire par la suite.

4. « Original, un zombie! Tu aurais pu te forcer! »

Vous voulez quoi? Qu’il se déguise en Ninja Turtle à 13 ans? Mieux encore, faut-il que la jeune demoiselle de 14 ans porte un beau costume de madame trop sexy pour que vous soyez content? Voyons donc. Au moins, l’ado a laissé son imagination aller et a enlevé son masque de plein d’hormone du dimanche à la maison.

Bref, c’est l’Halloween les amis, souriez, amusez-vous et surtout laissez-le s’amuser! Pour une fois, comme vous le dites si bien, il sort de sa cour! Laissez-le s’amuser un peu!

Joyeuse Halloween à tous.

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé