Blogues

5 trucs pour réussir la cuisson au barbecue

On a souvent une relation amour/haine avec le barbecue, et ce, pour plein de raisons! En tout cas, chez moi, le noyau de la guerre, c’est la cuisson des aliments. Voici quelques trucs pour éviter les querelles et les steaks brûlés.

1. Boulette parfaite

Comme le hamburger est l’un des mets les plus préparés sur le barbecue, voici un truc pour un beau et bon hamburger : la composition de la viande dans la boulette consiste en 80 % de viande maigre (jamais de la viande extra-maigre) et 20 % de viande grasse (régulière).

Le fameux presse-hamburger est un outil vraiment intéressant pour s’assurer d’avoir des galettes uniformes et bien pressées. J’ai aussi un autre truc appris par mon frère (ancien restaurateur) : il est important de presser, avec le pouce, au centre de la galette pour former une petite cavité. Ce faisant, la boulette ne gonflera pas comme un ballon de football. Vous garderez ainsi votre galette bien plate pour accueillir votre fromage (miam! miam!).

2. On ne touche plus!

Pour toutes les grillades, il n’est pas nécessaire de jouer à « flip la galette ». On ne devrait jamais retourner plus d’une fois une pièce de viande, de poisson ou de volaille. On saisit la viande, on laisse cuire selon le temps de cuisson nécessaire et ensuite, on retourne une seule fois! On ne joue pas avec pour faire semblant qu’on fait autre chose que de siroter notre verre de vin (ha ha ha!).

3. Lavez, lavez...

Le nettoyage de la grille est essentiel. Je crois bien que tous les chefs seraient découragés de nous entendre sur nos habitudes de nettoyage de barbecue.

Pour que nos machines restent aussi belles que lorsqu’elles sont neuves, nous devrions prendre un petit quinze minutes par mois pour nettoyer les composantes mobiles du barbecue comme les grilles. Juste ça. Cette opération permet de retirer les excédents de bouffe qui pourraient bloquer les sorties de gaz et potentiellement causer un petit big bang dans notre cour ou de friser nos sourcils!

Il est aussi conseillé de frotter rapidement à froid avant d’allumer la bête et une autre fois à chaud, avant de mettre notre nourriture à griller.

4. Un peu d'air

Toujours attendre que le barbecue soit froid et sec avant de remettre la housse. Une bonne idée : aérer la chose de temps à autre afin de réduire le risque de rouille ou de dégradation de votre barbecue. La housse, chez moi, n'est pas top... Oups! Elle contient des trous d'aération naturels!

5. Oignons délicieux

Voici un bon truc culinaire, retenu lors de mes rencontres avec des pros du barbecue : on cuit des oignons entiers après nos séances de barbecue pour avoir des oignons « confits », à glisser dans le barbecue. 

Comment on fait? Lorsque vos grillades sont prêtes et retirées du gril, on ferme le gaz ou l’entrée d’air et on dépose des oignons entiers (peau comprise!) sur la grille. On ferme le couvercle et on laisse cuire, tout simplement. Après le souper, on retire les oignons, on enlève la pelure et on passe le tout au robot ou on hache finement. On place le tout au frigo et au moment de faire les hamburgers, on les met dans les boulettes, avant de faire cuire.

Un vrai délice!

Publication initiale juin 2017

Nancy Bordeleau

Maman de trois beaux enfants, je suis d’abord et avant tout une passionnée de la vie, de la photographie, du voyage, de la musique et surtout, de la bouffe. J’aime créer et me réinventer dans toutes les sphères de ma vie. Je suis une fille très organisée qui jongle avec brio avec un horaire surchargé! J’adore partager mes trucs et astuces sur mon blogue Cinq Fourchettes afin d’aider les gens à désencombrer leur agenda et ainsi profiter d’une bonne bouffe en famille, simple et conviviale. Suivez-vous sur Facebook!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires