Bébé

Son premier examen de la vue

Dès la naissance, les yeux des bébés sont examinés pour détecter des signes de pathologies oculaires ou la cécité. Mais après? Quand et pourquoi consulter un optométriste avec son enfant? 

Quand consulter un optométriste?

Un examen de la vue est recommandé vers l’âge de six mois à un an dans le cas d'un bébé prématuré ou d'un indice d'Apgar bas. Un bébé qui semble loucher peut également amener des parents à consulter ou s’il y a un historique de maladies oculaires dans la famille comme le strabisme, le glaucome, etc. L’hérédité joue un rôle important dans la transmission de certaines maladies oculaires et certaines d’entre elles comme l’amblyopie (œil paresseux) sont réversible à condition d’être traitées à temps. 

Si l'enfant ne présente aucun symptôme inquiétant, le premier examen de la vue peut se faire vers l’âge trois ans, et ensuite avant la rentrée scolaire à l’âge de 5 ans. Par la suite, un examen une fois aux deux ans devrait suffire selon les recommandations de l’optométriste. 

Les signes à surveiller

Observez la façon dont votre enfant vous regarde et observe les objets qui l’entourent. Est-ce que ses yeux suivent bien le mouvement des objets?

Est-ce que votre enfant se rapproche du téléviseur ou est-ce qu’il tient un livre très près de son visage? 

Est-ce que votre enfant plisse fréquemment les yeux?

Est-ce que votre enfant se cogne souvent?

Est-ce qu’il louche d’un œil?

Une fois à l’école, les problèmes d'attention et de concentration peuvent être le résultat d’un problème de vision. Un examen de la vue complet vous permettra de vérifier la santé oculaire de votre enfant et de dépister un potentiel problème.

Préparer son enfant à l’examen

Comme dans toute bonne première fois, le premier examen de la vue peut être intimidant pour un jeune enfant. De pair avec l’optométriste, prenez quelques minutes pour lui présenter quelques-uns des appareils et insistez sur la portion amusante de l’examen auprès de votre enfant. Heureusement, en bas de six ans, l’examen se fait à partir de dessins et d’objets ludiques. 

Mon enfant louche 

Il s’agit probablement de strabisme, un trouble au niveau des muscles oculaires qui causent un mauvais alignement des yeux. Le strabisme est généralement évident et détecté par les parents avant l’âge de deux ans, mais certains types peuvent passer inaperçus. Un programme d’exercice sera proposé par l’optométriste, d’où l’importance de consulter en bas âge.

Le saviez-vous?

La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre les frais de l’examen visuel pour tous les enfants de moins de 18 ans. 

L’Association des optométristes du Québec recommande d’éviter toute exposition à la lumière bleue via un écran, notamment les tablettes et les téléphones intelligents chez les enfants de moins de deux ans. 

Image de Myreille Simard

Rédactrice art de vivre, traductrice, consultante web et réseaux sociaux.


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.